Vous venez tout juste d'acheter un aspirateur dans une grande enseigne. Et celui-ci tombe en panne. Pas de panique ! Vous êtes garanti(e). Quelles sont celles qui vous couvrent ? Et comment s'y prendre pour faire réparer ou rembourser votre appareil. Mode d'emploi.  
©Getty Images

1 - Les garanties obligatoires

Vous venez d'acheter un ordinateur ou un électroménager. Deux garanties légales vous couvrent automatiquement dans un délai de deux ans* après l'achat :

. la garantie légale de conformité qui vous assure que le produit, ainsi que l'emballage, les instructions de montage… sont conformes à la description donnée lors de la vente et que le produit présente les qualités qui lui ont été attribuées (lampe qui clignote par exemple).

. la garantie légale des vices cachés qui vous protège des vices non apparents lors de l'achat.

Ces deux garanties imposent au fabricant la réparation (vous n'avez aucun frais, ni pour les pièces détachées ni pour la main d'oeuvre), le remplacement, voire l'annulation de la vente et le remboursement de l'objet**.

Sachez-le : un appareil défectueux, qui présente un problème de fabrication ou comporte des composants fragiles, tombera rapidement en panne. Près de 85% des pannes sont constatées la première année et sont couverts.

* ou 6 mois pour un produit d'occasion.** surtout pour la garantie des vices cachés

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