Le taux d'occupation des trains pour la saison estivale dépassant à peine les 50% en juillet et 30% en août, la SNCF emploie les grands moyens : jusqu'au 3 juillet, les billets TGV sont proposés à des tarifs avantageux.
ALERTE Billets de train : ne ratez pas les prix bradés pour les vacances d’étéIllustrationAFP

Vous n’avez pas encore choisi de destination pour vos vacances d’été ? L’opération promotionnelle de la SNCF pourrait vous donner quelques idées. La compagnie solde en effet durant 3 jours, du 1ᵉʳ au 3 juillet, ses billets de TGV. Les réductions concernent l’ensemble des destinations de vacances phares, pour des trajets en juillet et en août, couverts par les TGV INOUI et OUIGO. Vous pourrez ainsi profiter de tarifs avantageux, à partir de 30 euros. A noter que les billets sont remboursables et échangeables jusqu'au 31 août. Et ce, sans frais.

Objectif de cette action inédite à cette période de l’année : tenter de remplir à nouveau ses trains. Car, pour l’heure, la fréquentation demeure inférieure à l’avant crise sanitaire.

SNCF : un taux d’occupation qui peine à dépasser les 50%

Si le trafic des trains a repris à 100%, le taux d’occupation ne suit pas. Il atteint à peine les 50% en juillet, et les 30% en août, rapporte franceinfo.

Les TGV ne sont pas remplis à seulement quelques jours des vacances scolaires, qui débutent le samedi 4 juillet. Selon la SNCF, la situation s'améliore toutefois. En revanche, les réservations se concentrent surtout sur les premiers week-ends de juillet. "Sur les week-ends, on est à plus de 70% de taux de remplissage, entre 70% et 80%, indique Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF. Évidemment ça dépend des destinations, Sud-Est, Sud-Ouest, Atlantique et Bretagne, c'est là où on a les taux d'occupation les plus forts."

Comment expliquer cette situation ? Selon Alain Krakovitch, l’incertitude liée au coronavirus à provoquer un retard dans la programmation des séjours estivaux : "Comme les Français ont été plus attentistes et qu'ils n'avaient pas la possibilité de programmer leurs vacances, ils réservent encore plus au dernier moment que l'année dernière."

La SNCF devra-t-elle revoir sa politique de vente ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : La SNCF coûte à 224 € à chaque Français, même ceux qui n'utilisent jamais le train

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.