IllustrationIstock
Billets d'avion, de train, mais aussi appareils électroménagers, smartphones et autres produits courants... Les tarifs sur la toile peuvent varier selon les jours. Comment s'y retrouver et faire le meilleur achat ? Mode d'emploi. 
Sommaire

Achat en ligne : les prix qui fluctuent dans la semaine

Selon une étude réalisée par le comparateur en ligne Idéalo (le site propose une application gratuite qui permet de suivre le prix des produits que l’on souhaite acheter), de nombreux sites marchands font fluctuer leurs offres de prix en fonction des jours de la semaine. Cette pratique se nomme "la tarification dynamique" et consiste à actualiser les tarifs au cours de la semaine selon l’offre et la demande.

A lire aussi : Arnaques aux impôts, chantage coquin… Les plus folles escroqueries de la rentrée

Selon l’étude*, il a été constaté que :

- le mardi est un excellent jour pour acheter son matériel de bricolage, souvent moins cher que le jeudi.

- le dimanche, vous devez passer commande de votre smartphone, 2 % moins cher que le jeudi. Idem pour un téléviseur, jusqu’à 5 % moins cher le dimanche que le vendredi.

- le mardi encore une fois demeure le jour le plus opportun pour s’offrir une nouvelle paire de "running". Oubliez le week-end, juste après votre séance de sport, pour trouver les meilleurs tarifs.

- le samedi reste une belle journée pour faire un tour sur le net pour commander son nouveau réfrigérateur (jusqu’à 40 % d’économie par rapport au vendredi).

- Les "Lego®" sont 6 % moins cher le mercredi que le mardi. Et pour les jeux vidéo, vous pouvez faire une affaire en les achetant le dimanche au lieu du samedi (5 % d’économie).

* le comparateur de prix idealo.fr a analysé les prix de 670 produits parmi 12 catégories populaires sur une période de trois mois (novembre 2016 – janvier 2017).

Achats en ligne : prenez en compte la météo, la saison, des événements particuliers...

Acheter un maillot de bain au début de l’été avant de partir en vacances ou des skis l’hiver paraît logique. Et pourtant, c’est le meilleur moyen de payer le prix fort. Idem si vous souhaitez offrir un appareil à raclette pour Noël ou un produit électroménager au moment de la fête des mères. Oubliez également les périodes de la Saint-Valentin, de la rentrée… Les tarifs s’envolent et s’adaptent à la demande.

Et aussi : surveiller la météo qui influence les prix en ligne. Offrez-vous par exemple des bottes de pluie ou un manteau en période de canicule.

De la même manière : selon le mois de l’année, un produit peut être plus ou moins cher. Selon une étude du site idealo.fr*, le meilleur mois pour acheter un smartphone est en février, un ordinateur portable en novembre, une console de jeux en octobre, l’électroménager en octobre, un barbecue et une poussette en juin, un lit bébé en janvier…

* Etude réalisée sur l’année 2017. Retrouvez l’intégralité de l’étude sur https://www.idealo.fr/mag/2018/03/07/achats-en-ligne-les-meilleurs-mois-pour-economiser/

Achats en ligne : pour vos voyages, privilégiez le hors-saison ou le tout en avance

Quelle que soit votre destination, plus vous prévoyez vos vacances avec de l’avance, plus vous avez de chance de faire des économies, jusqu’à 30 % moins chers. C’est le cas si vous achetez 6 à 9 mois avant vos billets d’avion et 3 mois avant pour le train, à l’ouverture des ventes. Préférez également un départ en semaine plutôt qu’en week-end et en hors-saison plutôt que pendant les vacances scolaires.

Ne désespérez pas : car si vous êtes plutôt "dernière minute", vous pouvez encore décrocher des voyages à petits prix (jusqu’à 70 % de réduction) sur des sites de vente de voyages comme lastminute, expedia, voyageprive… L’inconvénient : il vous faut être prêt à dégainer votre passeport et peu regardant sur la destination. Les voyages étant souvent dans les 2 semaines qui suivent.

Et aussi : selon une étude du site comparatif algofly, les billets d’avion sont souvent moins chers les mardi, mercredi et jeudi.

Achats en ligne : d’autres astuces

- Si vous aimez voyager en train : il est possible de racheter des billets de train à d’autres particuliers en mal de partir. Vous les trouverez sur des sites comme kelbillet.com, zepass.com ou trocdestrains.com avec des réductions pouvant aller jusqu’à 70 %.

- Surveiller les périodes de soldes : 6 semaines en hiver, 6 semaines en été. A cette occasion, les e-marchands déstockent massivement leurs produits et cassent les prix.

- Passez par les comparateurs de prix pour acheter vos billets d'avion, comme www.easyvols.fr, www.liligo.fr, www.expedia.fr, www.oogolo.fr, www.bravofly.fr... Méfiez-vous cependant des frais d'agence en ligne qui évoluent au cours de la journée. En effet, selon l'heure à laquelle vous effectuez votre achat, vous pouvez payer du simple au triple. C'est entre 4 et 6h du matin que les frais sont les moins élevés.