À Paris, un espace de 5 m² peut coûter près de 100 000 euros ! Les propriétaires ne manquent pas d'imagination pour vendre ces espaces microscopiques.
80 000 euros pour 5m² : ces mini appartements font fureurIstock

Le mètre carré coûte plus de 10 000 euros dans la capitale. Ainsi, même de tous petits studios peuvent être vendus à des sommes exorbitantes. 

Le Figaro immobilier a ainsi repéré plusieurs annonces immobilières en ligne, proposant des espaces de moins de 5 m², pour des tarifs avoisinant les 100 000 euros. Ce sont des micros appartements trop petits pour y vivre décemment et interdits à la location. 

Le quotidien repère ainsi une première annonce, publié sur le site Particulier à Particulier. L’espace de 4 m² est situé au 6e étage d’un immeuble du 10e arrondissement, en bordure des voies ferrées de la Gare du Nord. Le tout, pour la somme de 80 000 euros. A ce prix-là, vous disposez d’une douche et d’un coin cuisine. Le Figaro précise tout de même que "le bien semble dans un état correct", contrairement à d’autres appartements. 

Des annonces parfois supprimées

Si l’appartement proposé à 80 000  euros ne vous fait pas rêver, imaginez à quoi ressemble celui à 35 000 euros. Pour la même surface environ, 5,48 m², vous payerez donc bien moins cher mais pour quelle acquisition ? Le bien, déniché sur Le Bon Coin, est dans un état déplorable et se trouve au 6e étage sans ascenseur. L’annonce n’est d’ailleurs plus disponible sur le site de vente car elle a été désactivée.

Un appartement avec entrée, rangements, salle d’eau, W-C, coin cuisine, plaque de cuisson, réfrigérateur, évier, et couchage en mezzanine semblerait intéressant pour n’importe quel acheteur. Sauf que celui-ci ne dépasse pas les 6 m², affichant 5,97 m². L’annonce du Bon Coin, avant d’être elle aussi supprimée, affichait fièrement "À ne manquer sous aucun prétexte !", révèle Le Figaro. Le tout pour la somme de 45 000 euros. 

Les locations sont réglementées en France

Parfois, la localisation du logis semble définir à elle seule la gamme de prix proposé. C’est le cas de cet appartement minuscule de 4,16 m², vendu à 75 000 euros. A ce prix, la barre des 20 000 €/m² se rapproche dangereusement. La raison d’un tel tarif ? La proximité du jardin du Luxembourg, et une fenêtre de toits donnant sur les appentis de Paris. C’est en tout cas ce qui est mis en avant par l’agence Century 21, qui propose le bien sur son site. 

Pour rappel, la location de "petits logements" est réglementée en France, explique le site Particulier à Particulier. En effet, un décret de 2002 fixe la surface minimale à partir de laquelle il n'est pas possible de louer un bien immobilier : pas moins de 9 m².

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Electroménager : les offres de location sont-elles intéressantes ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.