Foire aux vins : 4 arnaques dont vous devez vous méfierIstock
Le début de l'automne est la meilleure période pour faire de bonnes affaires sur les bouteilles de vin. Attention tout de même à ne pas tomber dans les pièges que l'on vous tend en magasin...
Sommaire

Le meilleur moment de l’année pour faire de bonnes affaires. La foire au vin débute généralement à la fin du mois d’août et peut se prolonger jusqu’au mois d’octobre, en fonction des enseignes. Pour de nombreux Français, la rentrée est donc synonyme de bonnes bouteilles et de nouvelles découvertes, surtout pour les amateurs de vin. Qu’on veuille renouveler sa cave, acheter en prévision de Noël ou tout simplement se faire plaisir, c’est l’occasion de faire quelques économies sur des grands noms, mais aussi de découvrir de petits producteurs locaux.

Foire aux vins : éplucher le catalogue avant de se déplacer

S’il peut être intéressant de profiter de ces promotions, attention aux pièges que l’on pourrait vous tendre en magasin. Les foires aux vins n’échappent pas aux techniques commerciales parfois trompeuses et il est donc important de rester méfiant, même dans les allées de votre supermarché préféré. Heureusement, il existe quelques astuces pour déceler les arnaques et éviter de tomber dans le panneau, parfois très simple à contourner. Planet vous donne ses meilleurs conseils pour une foire aux vins réussie et sans regret une fois la facture réglée.

La première chose à faire, avant même de prendre son chariot pour aller au supermarché, est d’éplucher le ou les catalogues que vous avez reçus dans votre boîte aux lettres. Commencez par l’enseigne auprès de laquelle vous avez vos habitudes et sélectionnez rigoureusement les bouteilles qui vous intéressent. Regardez les prix, bien sûr, mais aussi les quantités disponibles, car certaines bouteilles ne se vendent que par dizaines à ce prix-là donc, si la foire aux vins a déjà commencé, il y a de grandes chances que les stocks soient écoulés depuis longtemps. S’il est important de regarder le catalogue, ne vous contentez pas de ça…

Foire aux vins : comparer les prix dans différents magasins

Il est toujours plus simple de faire ses courses dans un supermarché que l’on connaît, y compris lors de la foire aux vins. Pourtant, cela peut vous faire dépenser quelques euros pour rien… Si vous voulez vraiment faire de bonnes affaires, regardez les différentes offres autour de chez vous. Epluchez aussi les prospectus d’autres grandes surfaces, de cavistes, afin de comparer les prix pour une même bouteille.

Vous remarquerez sûrement que votre magasin n’offre pas le meilleur rapport qualité/prix sur toutes les bouteilles. Pour une foire aux vins réussie, nous vous conseillons donc de multiplier les plateformes d’achat, ciblées en fonction des prix des bouteilles, afin de toujours les avoir au meilleur prix. Cela vous demandera bien sûr un petit peu plus de temps et d’organisation, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois sur place, il y a également des règles à respecter…

Foire aux vins : se méfier des offres trop alléchantes

Une fois sur place, bien positionné dans les rayons dédiés au vin, prenez votre temps pour regarder les bouteilles de votre sélection. Si vous en voyez d’autres, méfiez-vous surtout des offres trop alléchantes, notamment sur les caisses ! Ramenez toujours le prix du lot à celui de la bouteille car, en dessous d’un certain montant, il est compliqué de rémunérer les viticulteurs. C’est donc, sûrement, que le magasin dans lequel vous vous trouvez doit écouler son stock rapidement et profite de cette opportunité. Vous faites votre sélection en fonction des médailles ? C’est une erreur…

Foire aux vins : ne pas tout miser sur les médailles

Les prix attribués à un produit sont souvent un gage de qualité, mais pas tout le temps. En effet, plus de 1000 prix par an sont remis à des bouteilles, ce qui ne permet pas réellement de distinguer les meilleures de ces derniers mois. Si de très bonnes bouteilles sont médaillées, d’autres un peu moins bonnes le sont aussi. Alors, au moment de faire votre choix, ne prenez pas la médaille comme un gage de qualité, mais renseignez-vous plutôt auprès de professionnels ou d’amateurs passionnés, notamment sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’une bouteille n’a pas de médaille qu’elle est forcément mauvaise, mais l’inverse est vrai aussi.

Enfin, pensez à vous préparer bien en amont. Prévoyez quelques achats de dernière minute, au coup de cœur, mais ne venez pas les mains dans les poches, car vous deviendrez alors la proie privilégiée des vendeurs qui doivent à tout prix écouler certaines bouteilles…