Numéros surtaxés : comment les reconnaître ?IllustrationIstock
Vous en avez assez de ces appels qui raccrochent dès que vous répondez ou qui se font passer pour votre banquier ? Découvrez comment repérer les numéros surtaxés, mais aussi comment vous en protéger.
Sommaire

Les numéros surtaxés peuvent être de véritables fléaux pour votre porte-monnaie. Il s'agit d'appels raccrochés avant que vous n'ayez eu le temps d'y répondre, mais aussi de messages vocaux et de textos divers et variés. Certains vous demanderont de rappeler le numéro pour obtenir un voyage ou un téléphone, d'autres pour récupérer un colis ou encore pour contacter votre banquier. Lorsque vous appelez un numéro surtaxé, cela ne compte pas dans votre abonnement téléphonique et peut très rapidement faire augmenter la facture. 

Quand un numéro est surtaxé, le correspondant est obligé de le signaler en début d'appel, assure le ministère de l'Économie. Ce montant peut être déterminé forfaitairement - par appel, donc, ou en fonction de la durée de l'échange avec une facturation à la minute. Si vous n'avez pas été prévenu du tarif en vigueur au moment de décrocher votre téléphone, vous pouvez déposer une réclamation sur  www.infosva.org.

Numéros surtaxés : faciles à repérer

Fort heureusement, il est plutôt simple de reconnaître un numéro surtaxé. Il n'existe que trois formats de numéros de téléphone qui peuvent l'être. Les premiers sont des numéros à dix chiffres commençant par 081, 082 ou 089. Ensuite, il y a les numéros à quatre chiffres commençant par 1 ou 3. Enfin, vous devez également vous méfier des numéros à six chiffres débutant par 118.

Si l'un de ces numéros vous contacte, soyez donc vigilant et ne les rappelez pas avant de vous assurer de la fiabilité de celui-ci. En effet, les numéros surtaxés sont souvent propices aux arnaques...

Numéros surtaxés : propices aux arnaques

D'après le ministère, il faut redoubler de vigilance avec les numéros surtaxés, car ils sont souvent utilisés pour escroquer des particuliers. La plupart du temps, il ne faut pas faire confiance aux appels qui raccrochent dès que vous répondez. Ignorez également les messages qui se font passer pour votre banque : en cas de doute, contactez directement votre conseiller avec le numéro que vous utilisez d'habitude. Il en va de même pour les invitations à récupérer un colis, un gain à un jeu concours… 

Découvrez nos conseils pour vous prémunir contre ces arnaques, et ce qu'il faut faire si vous en avez déjà été victime.

Numéros surtaxés : comment s'en protéger ? 

Pour éviter d'être ciblé par des numéros surtaxés, vous pouvez activer l'option de blocage des appels vers des numéros surtaxés : c'est la méthode la plus simple pour garantir votre tranquillité. Renseignez-vous auprès de votre opérateur qui est dans l'obligation de vous proposer cette alternative gratuitement. Vous pouvez également consulter l'annuaire inversé pour voir d'où vient le numéro que l'on vous demande d'appeler. 

Si vous avez été victime d'harcèlement de la part de l'un de ses numéros, signalez-le par SMS au 33 700. Ainsi, le numéro sera coupé s'il s'avère qu'il s'agit bien d'un numéro abusif.