Carburant, assurance, réparation… Le budget alloué à votre voiture peut être élevé. C'est pourquoi nous vous délivrons quelques conseils pour diminuer vos dépenses d'entretien au quotidien. 
Istock

Entretien auto : faites-le vous-même

Repérer les stations essences les moins chères, regrouper les trajets, comparer les assurances, devenir un adepte du covoiturage pour minimiser les fais quotidiens… Tout cela, vous l’avez adopté. Mais quand est-il de vos dépenses liées à l’entretien de votre véhicule ? Sont-elles encore trop importantes à votre goût ?

A lire aussi : Ces bons plans que vous ignorez pour acheter votre voiture neuve moins chère

Pour les réduire, il va falloir mettre la main dans le "cambouis".

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, paraît-il. Alors pourquoi ne pas effectuer les petites réparations, si votre garantie ne vous oblige pas à passer par un garage ? En effet, certains entretiens comme la vidange, le remplacement des plaquettes de freins, de la batterie ou des essuie-glaces ou encore le contrôle des niveaux, ne nécessitent pas de connaissances approfondies en mécanique.

Si vous avez quelques appréhensions, pas de panique. L’outillage nécessaire est souvent très limité, et vous pourrez compter sur l’appui des tutoriels en tous genres que l’on trouve aisément sur le Web, afin de réaliser les manipulations dans les règles de l’art.

Entretien auto : achetez malin

Le saviez-vous ? Acheter des pièces auto de rechange, neuves ou d’occasion d’origine certifiées (c’est-à-dire validées par les constructeurs) chez des distributeurs toutes marques comme Oscaro, Autodistribution et bien d’autres, vous coûtera bien moins cher que si vous passez par votre concessionnaire. Vous pourrez même réaliser jusqu’à 50 % d’économies. Et bien entendu, si vous réalisez les travaux vous-même, vous vous allégerez du coût de la main-d’œuvre, ce qui n’est pas négligeable.

Entretien auto : comparez les devis

En cas de réparation importante, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, afin d’en comparer les tarifs. Les écarts peuvent en effet être important, que ce soit au niveau des prix ou de la main d’œuvre. En procédant de cette façon, vous vous assurez, un engagement de prix, la possibilité de sélectionner le moins cher, et pourrez même vous amuser à mettre les différents garagistes en concurrence. Toutefois, n’apposez aucune signature sur un devis avant d’être sûr de votre choix. Gardez bien en tête que celle-ci vaut ordre de réparation.

Entretien auto : entretenez régulièrement votre auto

On ne le répète jamais assez, la sécurité n’a pas de prix ! Et pour cela, il faut prendre soin de votre véhicule. Un entretien régulier de votre voiture est donc indispensable. Ainsi, celle-ci tombera moins souvent en panne, et génèrera donc moins de dépenses importantes.

Si vous suivez ces précieux conseils, vous pouvez être sûr de réduire votre budget réparation de quasi 50 % ! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

En vidéo - Volkswagen ne vend pas que des voitures

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.