Vous êtes sur le point de partir en vacances et de conduire durant des centaines de kilomètres ? Si vous êtes tenté de manger un sandwich, d'enfiler vos tongs, ou de fumer au volant, sachez que vous risquez, parfois, de le payer. Reprenons. 

Cigarette au volant, conduite avec des tongs : que dit la loi ?

LCI a choisi de revenir sur les risques que vous encourez lorsque vous adoptez certains comportements au volant. L'occasion pour la chaine de donner la parole à Maître Jean-Baptiste le Dall. En principe, précise l'expert, "aucun texte n'est sujet à interprétation... Aucun texte ne prohibe spécifiquement la tenue en main d’un tube de maquillage par une conductrice. Il en va de même pour la consommation d’un sandwich au volant. Pourtant ces comportements font régulièrement l’objet de verbalisations".

Pour LCI, Maître Jean-Baptiste le Dall poursuit son analyse. Il ajoute que, compte tenu de l'article R.412-6 du Code de la route, "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Ce qui, très concrètement, implique que manger quelque chose, lire un magazine, ou conduire avec des tongs ou même pieds nus peut donner lieu à une verbalisation pour violation des dispositions de l'article en question.

Cigarette au volant, conduite avec des tongs : une amende mais pas de points en moins

S'il est possible, poursuit l'expert, de contester une telle verbalisation, il n'en demeure pas moins qu'il peut vous en coûter (toujours en vertu de l’article R.412-6 du Code de la route), une amende de 22 euros, mais pas de retrait de points.

Publicité
Si vous fumer, sachez que l'article 29 de la loi n°2016-41 de modernisation du système de santé a créé un nouvel article L. 3511-7-2 du Code de la santé publique. Ce dernier "interdit à tous les occupants d'un véhicule de fumer en présence d'un enfant de moins de dix-huit ans", conclut, pour LCI, Maître Le Dall, docteur en droit et vice-président de l'Automobile Club des Avocats.

En vidéo - Des technologies qui permettent de rester vigilant au volant


mots-clés : Amende, Texte de loi

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité