Et si vous achetiez votre prochaine voiture d'occasion aux enchères ? En passant par des sites spécialisés, vous pouvez acquérir un véhicule à un prix parfois bien inférieur à la cote de l'argus. Voici comment procéder. 

VPauto ou Alcopa Auction... Ces noms ne vous disent peut-être rien. Et pourtant, il s'agit d'intermédiaires spécialisés dans la vente aux enchères de véhicules partout en France. Tel que le révèle Capital, ces sociétés ont pour mission de disperser les flottes automobiles des entreprises, parfois des véhicules ayant fait l'objet de saisies. Explosion de la location longue durée oblige, il n'est pas rare de retrouver dans ces ventes des voitures de 2 à 4 ans d'ancienneté qui affichent moins de 50 000 km au compteur, poursuit Capital.

La belle affaire ?

A l'issue de ces offres, vous pouvez généralement acquérir un véhicule d'occasion entre 10 et 30 % moins cher que sa valeur estimée (en comptant les frais d'enchères et les éventuelles réparations !). Et si la loi des enchères joue, il arrive cependant parfois que vous puissiez même repartir avec votre véhicule d'occasion pour un prix 40 % plus bas que sa valeur estimée sur le marché de l'occasion.

Soyez vigilent

De fait, pour vous convaincre de passer par leur intermédiaires, les plateformes spécialisées dans les ventes aux enchères de véhicules d'occasion multiplient généralement les marques de transparence ainsi que les points d'inspection des véhicules.

Mais une panne peut toujours arriver. Dans ce cas, sachez que la possibilité de reprise sans frais de votre véhicule ne dure que trois mois, souligne Capital. Si le délai est dépassé, il vous reviendra alors de prouver que le problème n'avait pas été décelé en amont par les services techniques de la maison de vente.

Publicité
Si vous passez par une vente aux enchères effectuées sur le web, veillez à observer différents points. A commencer par les éventuelles réparations nécessaires qui peuvent venir alourdir la facture de manière significative, à bien regarder les photos en détail avant la vente et à prendre en compte les frais d'enchères. Ils oscillent généralement entre 10 et 15 % et sont, parfois, inclus dans les prix affichés.

En vidéo - Un nouveau moyen pour vendre sa voiture


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet