Tout au long de l’année, nos véhicules sont mis à rude épreuve. Météo changeante, passants ou usagers non attentifs ont souvent raison de la peinture ou de la carrosserie. Afin d’éviter un vieillissement prématuré, voici 3 astuces pour préserver votre voiture. 

Conseils auto : les éléments qui malmènent votre véhicule

Coups de portière, rayures, pluie, neige, froid, chaleur, absence de garage ou abri auto… Autant d’éléments qui mettent l’état de votre auto en péril, au fil du temps. La peinture s’écaille, la carrosserie se cabosse et se ternit, la batterie se décharge… Pour conserver un état optimum, une voiture doit être entretenue régulièrement. Mais comment se prémunir de ces attaques quotidiennes ?

Conseils auto : opération nettoyage régulier

Afin de détecter d’éventuelles imperfections et de préserver la carrosserie, un lavage régulier est nécessaire. Il évite en effet aux tâches de s'incruster, la peinture de ternir, et conserve en plus de cela son éclat. Pensez également au polishage et au lustrage une à deux fois par an. Cette opération protègera durablement votre carrosserie (environ 6 mois) et vous permettra d’éviter les micro-rayures.

Publicité
Publicité

Conseils auto : ne stationnez pas n’importe où !

Si vous n’utilisez pas régulièrement votre auto et que celle-ci est en stationnement prolongé hors abris, évitez certains endroits. Elle subira certes les assauts météorologiques mais aussi ceux de l’environnement qui l’entoure.

Pour prévenir les agressions des coulées de sève et autres déjections d’oiseaux, ne la garez pas sous un arbre. Les parkings collectifs ne sont pas non plus idéaux. Si vous n’en avez pas le choix, empruntez de préférence une place large, afin d’empêcher tous coups de portière, et si possible à l’ombre. Car en plein soleil, les joints s’assèchent et certains plastiques se détériorent.
Le mieux est de vous équiper d’une bâche de protection s’adaptant à tous modèles. Cet investissement de 20 à 100 € peut vous prévaloir de bien des frais.

Conseils auto : gare aux rongeurs

Votre voiture ne démarre plus ? Vous venez de détecter une fuite ? Vous constatez des problèmes techniques ? Et si des rongeurs nocturnes avaient fait de votre compartiment moteur, un véritable nid douillet ? En plus d’y trouver refuge, ils aiment particulièrement mâchouiller durites et autres câblages, au point de les sectionner. Pour échapper à cela, vous pouvez recourir à des bombes anti-rongeurs et répulsifs à ultrasons. Vous obtiendrez ainsi de très bons résultats.

Protégée tout au long de l’année, votre auto conservera non seulement un bon état mécanique mais aussi un bel aspect visuel. Gardez également en tête qu’un bon entretien sera un véritable atout, si vous souhaitez un jour la revendre. Ne perdez donc plus de temps pour la bichonner.

En vidéo - Quand la voiture devient un concentré de haute technologie