©Istock
Laurence Houde, styliste et fondatrice du site faceasoi.com vous livre 4 secrets imparables pour affiner votre silhouette en jouant avec vos vêtements. 
Sommaire

Conseil n°1 : pensez ver-ti-cal !

L’astuce la plus évidente est de tout mettre en œuvre pour chercher à allonger sa silhouette.Par ce terme,il faut tout simplement SE GRANDIR ! Il existe différentes méthodes qui sont très simples à appliquer.

La première est de porter des talons. En effet, les talons affinent immédiatement une silhouette, puisque, pour une même masse corporelle, avec un gabarit plus haut, on ne peut-être, proportionnellement parlant, que plus allongée (donc, en apparence, plus fine).

Une autre méthode pour allonger sa silhouette consiste à développer sa colonne vertébrale ; en d’autres termes, à se tenir droite, buste ouvert, et tête vers le haut. Cela vous grandira et vous apportera une certaine confiance, ce qui n’est pas négligeable.

Conseil n°2 : apprendre à jouer avec les matières

- Evitez les véritables jeans (style Levi’s) qui apportent de la masse corporelle.

- Les matières épaisses (grosses mailles, velours …) qui ajoutent de la masse à votre silhouette. Privilégiez des matières fines (en évitant le satin qui boudine) telle que la chemise, le lin, la soie, les mailles fines ; cela affinera votre silhouette. En terme de matières, pour s’affiner, l’idéal est de porter du chaînes et trame qui affine est sculpte la silhouette ; et d’éviter au maximum la maille (pour les bas) qui marque et boudine.

- Pour les personnes très fortes, privilégiez les matières fluides et surtout, faites attention à ne porter, comme dit ci-dessus, que des vêtements près du corps. Evitez les vêtements trop grands.

Conseil n°3 : allégez les accessoires et autres détails trop visibles

- Evitez les rayures horizontales mais aussi, plus généralement, les très gros motifs qui épaississent le volume.

- Si vous avez une bonne poitrine, mettez-là en valeur avec un joli décolleté ; mais n’ajoutez aucun détail poitrine (pinces, fronces, smokes …).

-  De façon générale, les détails vêtements rajoutent toujours de la masse. Que se soient des pinces, épaulettes, des fronces, des poches… Il est nécessaire de les éviter aux endroits ou nous avons de l’embonpoint et de les placer ou nous avons besoin d’ajouter du volume.

Conseil n°4 : trouvez la bonne forme de vêtement

- Evitez les pattes d’éléphants qui tassent la silhouette.

- Les panta-courts qui coupent la longueur de jambe.

- Les chaussures plates qui vous tassent au rez-de- chaussée. De façon générale, il faut globalement privilégier la verticalité ; avec un décolleté en « V », une jupe ou un pantalon tube, des talons hauts.

Merci à Laurence Houde, styliste et conseillère en image. Retrouvez ses prestations personnalisées sur faceasoi.com