Idéalement situé à quelques pas du jardin des Tuileries et du Louvre, Le Meurice est l'un des joyaux hôteliers du cœur de la capitale. Chargé d'histoire ancienne et contemporaine, cet établissement de luxe vous ouvre ses portes le temps d'une visite d'exception. 
Visitez le Meurice !

Bienvenue au Meurice !

1/19
Bienvenue au Meurice !

En 1771, Augustin Meurice, maître de poste à Calais, ouvrit une auberge à l’esprit très britannique, destinée à accueillir les touristes anglais. Ainsi, fraîchement débarqués du ferry, cet hôtel leur permettait de ne pas se sentir trop dépaysés. Devant le succès de ce nouveau style d’hôtellerie, Augustin Meurice ouvrit sous la Restauration un second établissement à Paris, Rue Saint-Honoré.

Pionnier dans son domaine, l’Hôtel Le Meurice offrait alors à ses hôtes des services inédits destinés à faciliter la vie aux étrangers de passage à Paris: exonération des formalités administratives, bureau de change, personnel parlant anglais, location d’appartements, linge blanchi au savon… En 1835, l’hôtel déménagea Rue de Rivoli, son adresse actuelle. 

A quelques pas du jardin des Tuileries, l’Hôtel Meurice vous accueille aujourd’hui tel un écrin précieux au cœur de la capitale. Les portes de l’entrée franchies, le hall en marbre vert et blanc donne le ton de cet établissement parisien à l’histoire trépidante.

Le Meurice : l’hôtel des rois

2/19
Le Meurice : l’hôtel des rois

De par son raffinement et sa situation géographique exceptionnelle, Le Meurice devint rapidement l’un des endroits les plus courus de la capitale, et vit défiler au fil des décennies nombre de souverains, aristocrates, artistes et écrivains dans ses salons. Si bien qu’en 1935, le poète Léon-Paul Fargue répartissait la clientèle des hôtels parisiens en trois catégories : « la mauvaise, la bonne et celle du Meurice ».

Le Restaurant Le Meurice

3/19
Le Restaurant Le Meurice

 

La Table à Champagne

4/19
La Table à Champagne

Lambris dorés, pilastres de marbre, lustres de bronze et de cristal… Le décor majestueux du restaurant Le Meurice est une invitation à voyager dans le temps. Comme si Versailles s’invitait à votre table le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Pour recréer cette ambiance, le designer Philippe Starck s’est inspiré du Salon de la Paix du Château de Versailles.

Le Salon Pompadour

5/19
Le Salon Pompadour

Plateau de marbre blanc et flûtes en cristal, Le Meurice vous invite à déguster le breuvage d'or sur sa table à Champagne. Un précieux nectar sélectionné avec soin par Estelle Touzet, le Chef Sommelier de l’établissement.

Le Bar 228 : British spirit

6/19
Le Bar 228 : British spirit

 

Entre tradition et art contemporain

7/19
Entre tradition et art contemporain

Baptisé en mémoire de la favorite du roi Louis XV, le Salon Pompadour et son somptueux décor d’or et de boiseries recréent une ambiance digne des plus beaux salons de Versailles. Au début du XXème siècle, on s’y retrouvait pour échanger sur les rebondissements du siècle nouveau. Aujourd’hui, on vient y partager un repas raffiné, servi dans la tradition du savoir-vivre à la française. 

Le restaurant Le Dali

8/19
Le restaurant Le Dali

 

Sur un air de Salvador Dali

9/19
Sur un air de Salvador Dali

Autrefois salon de lecture, le Bar 228 est aujourd’hui pourvu de larges fauteuils en cuir et d’un décor en bois à l’esprit très britannique, qui rappelle l’atmosphère des clubs privés londoniens. 

La cave à vin : des trésors bien gardés

10/19
La cave à vin : des trésors bien gardés

Entre histoire et modernité, Le Meurice a fait le choix d’un savant mariage de la tradition et du design. Pour donner un nouveau souffle à la décoration, l'hôtel a fait appel au designer Philippe Starck .

Aux côtés de Dali, la milliardaire Florence Gould comptait aussi parmi les clients fidèles de l’hôtel. Elle organisait régulièrement des déjeuners littéraires, à la table desquels se côtoyaient François Mauriac, Arletty, Roger Peyrefitte, Paul Morand, André Gide ou encore Roger Nimier. Un succès qui contribua aussi au rayonnement du Meurice puisque l’hôtel y abrita l’un des derniers salons littéraires de Paris. Ceux qui souhaitent se réunir pour converser peuvent aujourd’hui le faire dans le coin cheminée, réaménagé par Philippe Starck.

Le Spa Valmont : véritable bulle de douceur

11/19
Le Spa Valmont : véritable bulle de douceur

Dans les années 50, les têtes couronnées ont peu à peu laissé la place aux plus discrets patrons de multinationales, mais aussi aux vedettes du septième art et artistes en tous genres. Pendant plus de 30 ans, l’un d’entre eux vint y séjourner un mois par an et y laissa une empreinte indélébile : Salvador Dali. Tandis que ses guépards apprivoisés faisaient leurs griffes sur la moquette, le peintre fantasque constellait de taches de peinture les murs de la suite royale Alphonse XIII.
 

La Suite présidentielle

12/19
La Suite présidentielle

Lors de la dernière rénovation de l’hôtel en 2007, Philippe Starck s’est attaché à recréer l’atmosphère de l’univers de Dali. En témoigne l’imposante fresque peinte sur les plafonds du restaurant Le Dali.

La chambre présidentielle

13/19
La chambre présidentielle

Si le père s’est attaqué au mobilier du restaurant, c’est sa fille, Ara Starck, qui s’est attelée à la peinture de cette impressionnante fresque de 145 m². Une œuvre inspirée de l’univers du célèbre peintre.

Des espaces d’exception

14/19
Des espaces d’exception

Au cours de son histoire, l’Hôtel Meurice a connu quatre grandes périodes de rénovation entre 1907 et 2007. La cave, qui abrite quelques trésors bien gardés, n’a pas fait exception et arbore aujourd’hui un style résolument moderne.

Esprit parisien

15/19
Esprit parisien

Pour le confort et le bien-être de ses hôtes, l’Hôtel Meurice abrite un spa de 300 m², le Spa Valmont. Bati autour d'une cour intérieure, cet espace de détente offre jacuzzi, sauna, hammams, ainsi qu’une vaste carte de soins du visage et du corps pour un instant suspendu de délices.

Les salles de bain : véritables petits bijoux

16/19
Les salles de bain : véritables petits bijoux

Parmi les plus beaux palaces de la capitale, Le Meurice compte pas moins de 115 chambres et 55 suites, dont deux suites présidentielles. A chaque rénovation, l’Hôtel s’est fixé pour mission de faire entrer l’établissement de luxe dans l’ère moderne sans renier son histoire et son passé. Le style ancien du mobilier a donc été conservé, mais chacune des chambres a été équipée des dernières technologies pour un service et confort optimal de ses hôtes les plus prestigieux. 

Espace et lumière

17/19
Espace et lumière

Parce qu’un hôtel de luxe ne laisse jamais rien au hasard, chaque étage possède sa propre atmosphère et son décor, et chaque pièce de chaque chambre a été pensée et conçue pour une utilisation particulière.

Ainsi, le premier étage a conservé un décor Louis XVI qui sied parfaitement au caractère officiel de ses résidents : lit à baldaquin, parquet Versailles et bureau à l'ancienne décorent la chambre présidentielle.

La Suite Belle Etoile

18/19
La Suite Belle Etoile

Au deuxième et au troisième étage, on privilégie un style plus sobre qui fait la part belle aux espaces de travail, idéal pour une clientèle d’affaires.

Avoir Paris à ses pieds

19/19
Avoir Paris à ses pieds

Enfin, aux étages supérieurs, les chambres ont été meublées et aménagées dans un style parisien plus résidentiel, le cadre parfait pour les hôtes qui souhaitent s'imprégner de l'esprit chic de la capitale.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !