
Votre carrière est sur le point de s'achever et il vous apparaît primordial de préparer votre départ à la retraite dans les règles ? Le fait est qu'entre les documents à réunir et les éventuelles stratégies à mettre en place, il s'avère parfois délicat de savoir par où commencer. C'est là que le fait de prendre rendez-vous avec un conseiller expert en la matière revêt tout son intérêt. Le but ? Appréhender au mieux cette étape clé. Mais que se passe-t-il réellement durant cet entretien ? Anissa Dharq, responsable du département conseil et offre de service au sein de la Cnav, lève le voile sur les enjeux d'un tel rendez-vous
Planet : Selon vous, à quel moment est-il recommandé de prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite pour bien appréhender cette échéance ?
Anissa Dharq : Pour faciliter le passage à la retraite, nous recommandons aux assurés de nous transmettre leur demande de retraite 4 à 6 mois avant la date de départ choisie. Afin de préparer cette étape, les assurés disposent d’une offre complète sur le site lassuranceretraite.fr pour :
- Consulter leur relevé de carrière afin de connaître leur nombre de trimestres
- Utiliser les simulateurs d’âges et de montant
- Déposer leur demande de retraite en ligne
Si l’assuré a besoin d’être accompagné dans la constitution de son dossier retraite, il peut prendre rendez-vous avec un conseiller sur le site de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) ou encore en appelant le 39 60.
La pertinence d’un rendez-vous personnalisé pour le dépôt de la demande de retraite dépend de la situation de l’assuré.

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.