©Costa
Destinations, grands paquebots, petits navires, durée du séjour, prix… Planet.fr fait le point sur tout ce qu'il faut savoir si vous n'êtes encore jamais partis en croisière.  
Sommaire

La croisière est toujours en plein essor, le cap des 600 000 passagers en France ayant été franchi en 2015. Un engouement très fort caractérisé par une majorité de néo-croisiéristes, c’est-à-dire des vacanciers qui embarquent pour la première fois sur un navire. Face à une offre de voyages maritimes qui ne cesse de croître, les personnes tentées par cette expérience ont parfois du mal à faire leur choix. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre future croisière.  

Grands paquebots ou petits navires ?

Les compagnies de croisière offrent comme dans l’hôtellerie différents standards, avec de manière globale un niveau de service et de prestations très élevé pour un rapport qualité/prix imbattable. Quant aux navires, véritables hôtels itinérants, ils sont de tailles variables. Les grands paquebots sont conçus comme de grands clubs de vacances flottants. Idéaux pour les familles, avec une multitude d’activités et de divertissement, ils proposent des clubs pour les enfants et adolescents ainsi que de nombreux équipements pour tous les âges (Spa, piscines, salle de sport, casino, boutiques, cinéma, simulateurs, salles de spectacles, restaurants, salons, bars, discothèque).

A côté de ces géants, on peut aussi opter pour des navires plus petits, à l’ambiance souvent moins festive mais qui correspondent aux clients en quête d’une ambiance plus intimiste. Ces bateaux, qui peuvent souvent accéder à des ports secondaires dans lesquels n’accostent pas les grandes unités, naviguent dans de nombreuses régions, y compris vers des terres rares et sauvages dans le cadre de croisières d’expédition.

Quelles destinations ?

La croisière offre des centaines d’itinéraires à travers le monde, de la Méditerranée à l’Asie en passant par l’Amérique latine, les Caraïbes, le Pacifique, l’océan Indien, l’Europe du nord et les régions polaires. Des voyages placés sous le signe du farniente, de la fête, ou de la découverte des richesses naturelles, historiques et culturelles de la planète. Des acheminements sont généralement proposés vers les ports d’embarquement, notamment via des lignes régulières ou des vols affrétés pour les croisières au départ de l’étranger.

A quelle saison ?

On peut partir en croisière de janvier à décembre, les navires étant repositionnés en fonction des saisons. La Méditerranée, au climat tempéré, est proposée toute l’année. En hiver, nombreux sont ceux qui souhaitent chercher le soleil et on conseillera par exemple d’opter pour des croisières vers les eaux chaudes et translucides des Caraïbes, ou encore les Emirats, une destination originale permettant, en une semaine, de découvrir les vastes déserts et grandes cités ultramodernes de la péninsule arabique.

L’hiver en France, c’est aussi la période de l’été austral en Antarctique, là où il est possible d’accéder au continent blanc et à ses merveilles naturelles. En été, l’Europe du nord est une excellente option, les navires emmenant leurs passagers vers les somptueuses capitales de la Baltique, les spectaculaires fjords norvégiens, les îles britanniques ou encore l’Arctique.

Si vous le pouvez, comme pour tout voyage, il est évidemment conseillé de partir hors vacances scolaires, afin d’être plus au calme et de bénéficier de tarifs très avantageux.

Courts voyages ou longs séjours ?

En termes de durées, là aussi, le choix est très vaste. Généralement, les croisières durent une semaine, mais certaines sont plus longues, allant jusqu’à des tours du monde de trois mois. Pour une première fois, si vous hésitez vraiment, ou pour les voyageurs ayant un petit budget, les mini-croisières, de 3 à 5 jours, sont une alternative parfaite pour tester à petit prix ce mode de vacances.

Comment décrocher les meilleurs prix ?

Si la tendance globale dans le voyage a vu ces dernières années une montée en puissance des offres de dernière minute, dans la croisière, les compagnies veulent privilégier les réservations anticipées. Dans cette perspective, Costa Croisières vient par exemple de lancer un nouveau concept tarifaire permettant de récompenser les clients réservant à l'avance.

Ainsi, la formule "Comfort Advanced", disponible jusqu’à 60 jours avant le départ (à partir de juin), est conçue pour proposer le meilleur prix et offre différents avantages, comme un forfait boisson offert. Les clients peuvent aussi poser des options plus longues (10 jours) et les frais d’annulation sont réduits. En matière d’excursions, les réservations avant le départ sont également conseillées, avec là aussi des avantages et réductions pour les passagers.