Les noyades d'enfants et d'adultes sont nombreuses l'été. Suivez ces conseils de la SNSM pour ne prendre aucun risque lors de vos prochaines baignades.
Sommaire

L’été a aussi son lot de drames. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 1 679 noyades accidentelles ont été recensées en quatre mois durant l’été 2018. Certains départements sont plus touchés que d’autres, notamment le Var, qui a été le lieu le plus meurtrier de l’été 2018 en termes de noyades. Ces décès accidentels ne touchent pas que les enfants, car de nombreux adultes peuvent aussi perdre la vie en se baignant, dans une piscine, à la mer ou dans l’océan. Si la saison estivale est propice à la détente, il faut tout de même rester vigilant lorsqu’on se baigne seul ou avec des plus-petits.

Baignade : des conseils de bon sens

Pour ne prendre aucun risque, pour soi comme pour les autres, il est essentiel de faire preuve de bon sens et donc de respecter les différentes consignes de sécurité. Les sauveteurs en mer conseillent de se baigner "sur les plages sur veillées et pendant les heures de surveillance". "Renseignez-vous auprès des sauveteurs au poste de secours de la plage sur les dangers éventuels", ajoute le site. Contactée, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), explique qu’il est essentiel, lorsqu’on prévoit de se baigner, de le faire quand on est dans une bonne condition physique, qu’il ne faut pas "se surestimer" et toujours le faire dans des zones surveillées. Il est important, également, de ne jamais se baigner seul, car "même un très bon nageur peut être victime d’une crampe ou d’un malaise". Dernier conseil, "entrez dans l’eau progressivement et ne vous baignez pas après un repas copieux, ni après une exposition prolongée au soleil".

"Il faut bien regarder, en détail, la signification des drapeaux", ajoutent les sauveteurs. Une flamme verte signifie que la baignade est surveillée, une couleur orange ou jaune qu’elle est dangereuse mais toujours surveillée et, bien sûr, rouge, que la baignade est interdite. Attention, si la flamme (le drapeau) est baissée, cela signifie que le sauveteur est en intervention et donc que la baignade n’est plus surveillée. Si vous souhaitez vous baigner dans une eau avec du courant cette année, suivez ces conseils importants pour votre sécurité.

Baignade : comment faire lorsqu’il y a du courant ?

Avant de vous baigner, renseignez-vous sur les dangers éventuels que peut présenter la baignade. Il s’agit notamment des conditions de températures, des conditions météorologiques, du vent et bien sûr des courants. "Si vous êtes pris dans une baïne ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant", prévient la SNSM. Au contraire, "laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l’attention des personnes sur la plage". Enfin, si vous êtes dans cette situation, veillez à "nager parallèlement à la plage puis rejoignez la côté quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes". Ce message vaut pour tous les nageurs, des débutants au plus aguerris, qui n’échappent pas non plus à un risque d’épuisement. Comment faire pour appeler à l’aide lorsqu'on est en difficulté ?

Baignade : comment appeler à l’aide ?

Si vous êtes fatigué lorsque vous vous baignez, allongez-vous sur le dos, en position de planche et reposez-vous. Vous pourrez alors respirer normalement. Une fois votre stabilité retrouvée, vous pouvez appeler à l’aide. Agitez les bras ou criez très fort, afin d’être entendu et vu par d’autres baigneurs ou par les secouristes. C’est aussi pour cette raison que la SNSM conseille de ne jamais se baigner seul. Elle alerte également sur les marées, dont certains baigneurs n’ont pas l’habitude. "La mer monte parfois très vite et pas toujours d’une manière régulière sur la plage", explique-t-elle, invitant à "toujours se renseigner avant d’aller se balader à pieds". Si vous allez à la pêche à pied, surveillez bien les horaires des marées, ne partez jamais seul, prévenez vos proches et ayez toujours un téléphone portable sur vous.