Crédit Mutuel sacré banque préférée des Français : qu’a-t-elle de plus que les autres ?Istock
Aux yeux des Françaises et des Français, une banque écrase toutes les autres. Pourtant, elle n'est pas particulièrement moins chère, ni spécialement plus innovante… Dès lors, comment expliquer un tel engouement ?
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Est-elle particulièrement plus humaine ? Ses agents sont-ils spécialement plus aimables ? Difficile à dire ! Mais le fait est que les Françaises comme les Français préfèrent - et de loin ! - le Crédit Mutuel. C'est même l'un des rares établissements bancaires dans lequel ils disent avoir confiance. Mieux, sans doute : c'est le cas depuis un moment dorénavant. Cela fait des années que la banque truste invariablement tous les classements, indique le site spécialisé MoneyVox. Sans grande surprise, elle y parvient une fois de plus cette année et garde la tête du baromètre Posternak-Ifop, relatif à l'image des grandes entreprises françaises.

Dans le détail, l'indice d'image du Crédit Mutuelle est de 42 points et 58% des sondés déclarent apprécier la marque. A titre de comparaison, le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne, les deux autres établissements les mieux considérés, doivent se contenter d'un "faible" score de 35 points…

Pourtant, rappelle le site d'information, le Crédit Mutuel n'est ni la banque la moins chère, ni la plus innovante. Dès lors, son attrait devient plus complexe à expliquer. Mais pas impossible !

Combien coûte le Crédit Mutuel ?

En effet, les tarifs du Crédit Mutuel sont, sans être prohibitifs, assez élevés. "L'essentiel des fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale se classent à la 48è place" des 126 places du classement MoneyVox, écrivent d'ailleurs nos confrères. Si d'un établissement à l'autre, le montant exact que pourrait vous coûter les prestations est susceptible de varier, force est de constater que le Crédit Agricole - son concurrent direct - est globalement moins cher…

Crédit Mutuel : une stratégie de communication qui relève du "coup de génie"

"Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout". Qui n'a jamais entendu ce slogan ? Pour Claude Posternak, fondateur du baromètre que le Crédit Mutuel remporte invariablement chaque année, ces quelques mots suffisent à résumer une stratégie de communication efficace, qu'il n'hésite pas à qualifier de "vrai coup de génie".

"En faisant ce choix, le Crédit Mutuel a, à la fois, redonné une modernité au discours mutualiste et incarné précisément la banque telle que les Français l'attendent : sans actionnaires et sans profits à tout prix", commente-t-il, dans les colonnes de MoneyVox. De quoi creuser une tranchée entre cet établissement bancaire et tous les autres. 

Et lui de poursuivre : "Depuis les crises successives des subprimes et des dettes souveraines, le marché bancaire s'est scindé en deux : le camp du bien, qui regroupent les enseignes mutualistes et coopératives, et le camp du mal, celui des banques capitalistes classiques". Le Crédit Mutuel et le reste, en somme.

Crédit Mutuel : des clientes et des clients particulièrement satisfaits

En outre, souligne MoneyVox, le succès du Crédit Mutuel s'explique aussi par sa capacité à satisfaire sa clientèle. 93% des Françaises et des Français qui y ont souscrit un compte se disent heureux de la qualité de service. 90% affirment que la banque est à leur écoute et 88% qu'elle correspond à leurs valeurs. Des chiffres à faire rougir à peu près n'importe quel établissement bancaire de l'Hexagone.

Exception faite de deux autres concurrents, basés exclusivement sur une activité en ligne : ING et Boursorama Banque..