Le point sur l’affaire Balkany : conditions de détention, demande de libération, avenir politique ? AFP
Il a passé sa première nuit à la prison de la Santé. Condamné ce vendredi 13 septembre à quatre ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour fraude fiscale, le maire de Levallois-Perret pourrait rapidement recouvrer sa liberté. Quelles sont par ailleurs ses conditions de détention ?
Sommaire

Conduit dans le quartier des personnes vulnérables (QPV). Seulement une heure environ après avoir pris connaissance de son jugement ce vendredi 13 septembre 2019, Patrick Balkany a passé les grilles de la prison de la Santé ce vendredi, vers 15 heures, rapporte La Dépêche.

Le maire de Levallois-Perret, condamné à quatre ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, a donc passé sa première nuit en prison. Ces conditions de détention ne ressemblent en revanche pas à celles des autres détenus.

Patrick Balkany en prison : incarcéré dans le quartier des détenus médiatiques

"Il va être placé à l’étage des vulnérables qui est l’équivalent de ce que l’on appelait avant le quartier des VIP", explique la déléguée locale du syndicat pénitentiaire Ufap, Nadia Labiod au micro de France Info. Une dizaine de prisonniers "qui seraient en danger au milieu des autres détenus" y sont incarcérés. Alexandre Benalla y avait aussi été transféré le 19 février dernier pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire, note Ouest France.

L’ancien député, qui disposera d’une cellule individuelle d’environ 9 m2 échappera toutefois au quartier dit des "arrivants". "C’est une étape d’habitude incontournable, qui dure de deux à 10 jours et qui permet de détecter le profil de la personne que l’on reçoit", précise la secrétaire locale de FO Pénitentiaire, Ingrid Durimel, toujours au micro de France Info.

Son épouse, Isabelle Balkany, bien que condamnée, n’a pas été incarcérée en raison de son état de santé. Elle pourrait donc être autorisée à aller porter des affaires à son mari dès ce samedi. C’est en tout cas sa volonté. Son mari jouira-t-il par ailleurs d'un quelconque traitement de faveur ?

Patrick Balkany en prison : douche, télévision, téléphone et cuisine

Enfermé dans une cellule de 9 m², Patrick Balkany ne bénéficiera d’aucun traitement de faveur. Ni lui, ni les autres détenus du QPV, affirme l’administration pénitentiaire. En guise d’équipement standard : une douche, une télévision, une petite cuisine et un téléphone fixe, dont l’utilisation, placée sur écoute, est payante et strictement encadrée.

D’après la direction de la santé, les conditions de détention n’y sont pas plus souples que dans les autres quartiers. Inversement aux détenus placés à l’isolement, comme le terroriste Salah Abdeslam par exemple, les personnalités du QPV ont le droit à une heure de promenade collective par jour.

Par ailleurs, son enfermement pourrait-il durer ?

Patrick Balkany en prison : pourrait-il rapidement être remis en liberté ?

Une demande de mise en liberté a immédiatement été déposée par le maire de Levallois-Perret et sa défense. Celle-ci sera examinée par la cour d’appel de Paris dans les deux mois. A l’énoncé du jugement, ses avocats sont restés dans l’incompréhension, le jugeant disproportionné : "Rien ne justifiait l’incarcération à la barre, sinon la volonté de faire un 'exemple '", a ainsi estimé sur Twitter Antoine Vey, l’un des conseils de Patrick Balkany.

Isabelle Balkany est de son côté sidérée : "Je pensais, peut-être naïvement, que l’on plaçait sous mandat de dépôt quelqu’un qui représentait éventuellement un danger pour l’ordre public ou qui pourrait quitter la France subitement. Ce n’est évidemment pas le cas de mon époux ."

Leur ambition politique demeure toutefois intacte. Sa femme s’inquiète par ailleurs pour sa santé. Patrick Balkany souffrirait en effet d’un cancer, révèle TF1.

S’il venait à sortir, Patrick Balkany pourrait-il alors se représenter aux municipales de 2020 ?

Patrick Balkany en prison : peut-il se représenter à Levallois ?

S’il est libéré au terme de sa demande de mise en liberté, bien qu’"empêché" de par son incarcération pour fraude fiscale, l’élu pourra se représenter aux municipales, déclare Frédéric Rolin, professeur de droit public à l’université Paris-Sud.

"S’il est libéré, il retrouve en effet ses pleines fonctions et pourra se représenter aux élections municipales de 2020, explique Frédéric Rolin. La peine d’inéligibilité n’a pas d’effet immédiat en tout cas. Seul un maintien en prison pourrait l’empêcher de se présenter aux prochaines élections."

C’est en attendant sa femme, qui est également sa première adjointe, qui assure l’intérim à la tête de la ville. L'avenir est cependant incertain. En effet, un autre jugement attend le clan Balkany.

Patrick Balkany en prison : son autre procès qui le menace

"On va voir ce que l’on nous prépare pour le 18 octobre". A la sortie d’audience, ce vendredi 13 septembre, Me Dupond-Moretti ne semblait pas très optimiste ; car Patrick Balkany n’en a pas fini avec la justice. Si la chambre de l’instruction décide de le libérer dans deux mois, il devra de nouveau affronter les juges le 18 octobre prochain pour le second volet de son procès. Car Patrick Balkany est également accusé de "blanchiment de fraude fiscale aggravée, corruption passive et prise illégale d’intérêts".

Il risque gros. Le Parquet national financier (PNF) a en effet requis sept ans de prison ferme, avec mandat de dépôt.