L'escroquerie du "SDF au grand cœur", vous connaissez ?Mark D’Amico, Katelyn McClure et Johnny Bobbitt, les trois escrocs présumésabacapress
En narrant l'histoire d'un "SDF au grand cœur", ils ont trompé des centaines de personnes. Ce scénario monté de toutes pièces leur a rapporté énormément d'argent.

Une histoire qui n'était en réalité, qu'une arnaque.  Mark D’Amico, Katelyn McClure et Johnny Bobbitt, connus pour avoir fair le tour des réseaux sociaux après un récit des plus émouvant, seraient en fait trois malfaiteurs. Ils ont inventé le scénario qui, en 2017, leur a permis de récolter des centaines de milliers de dollars, relaie Paris Match.

Une histoire montée de toutes pièces, 400 000 dollars récoltés 

L'histoire racontait l'anecdote d'"un SDF au grand coeur." Un soir de novembre, Kate McClure tombe en panne à Philadelphie (Pennsylvanie), rapporte BuzzFeed. Elle est dans l'obligation de sortir de son véhicule afin d'aller chercher un bidon d'essence à la station la plus proche. C'est là qu'elle tombe sur Johnny Bobbitt, un sans-abri qui lui demande de rester dans sa voiture et de l'y attendre. L'ancien militaire utilise ses derniers 20 dollars et revient avec ce qui lui permettra de rentrer chez elle.

"Il ne m’a pas demandé un seul dollar, et je ne pouvais pas le rembourser à ce moment-là parce que je n’avais pas de liquide", raconte Kate McClure à l’époque. 

La femme décide de lancer une collecte de fonds sur GoFundMe pour aider ce monsieur. L'histoire fait un carton et en quelques jours, 400 000 dollars sont récoltés pour Johnny Bobbit.

Un mensonge découvert et des comploteurs qui se déchirent

Johnny Bobbitt a d'abord accusé Kate McClure et son compagnon, Mark d'Amico, d’avoir profité de lui pour récupérer la totalité de l’argent de la cagnotte. Un juge leur avait donc demandé de virer sur son compte la somme récoltée sous 10 jours.

Mark D’Amico et Katelyn McClure ont nié les faits. Pour se défendre, ils avaient raconté que le SDF avait dépensé 25 000 dollars en deux semaines pour s’acheter de la drogue mais aussi pour rembourser ses dettes.

Finalement, le procureur a affirmé que de nombreuses preuves indiquaient que tous les trois étaient en fait complices de cette escroquerie.

"SDF au grand cœur" : plaider coupable pour escroquerie

Depuis, Mark D’Amico à plaidé coupable pour escroquerie dans le New Jersey, écrit le magazine américain People. Il a également accepté de faire une peine de cinq ans de prison qui devrait être prononcée en avril 2020.

"Nous sommes heureux de voir que l’homme a accepté de reconnaître sa responsabilité dans cette affaire. Il va devoir rembourser tous les donateurs – les véritables victimes dans cette affaire", a annoncé le procureur du comté de Burlington ce vendredi 6 décembre 2019. 

En ce qui concerne Katelyn McClure et Johnny Bobbit, ils ont eux aussi plaidé coupable de "vol par tromperie", en avril. L'homme risque d'ailleurs jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars. La femme, quant à elle, encourt quatre ans de prison.