©Concours Lépine
Créé en 1901 par le préfet de la Seine Louis Lépine, le concours Lépine récompense chaque année des inventions. Retour sur les plus étonnantes qui continuent de révolutionner notre quotidien. 
Sommaire

1901 : Le jeu Assemblo

Si le jeu de construction Mecano est devenu mythique, il a un illustre prédécesseur : le jeu Assemblo. Imaginé et vendu par des grands magasins parisiens, ce jeu de construction permet d’assembler des pièces métalliques de formes et couleurs différentes pour bâtir ce que chacun imagine.

1910 : Le moulin à café

Si de nos jours la majorité des personnes achètent du café en poudre ou en sachet préparé, au début du siècle dernier il fallait le moudre. Et c’est la société Peugeot (aujourd’hui connue pour ses voitures) qui crée le premier moulin. Elle développera aussi des moulins à poivre et bien d’autres objets avant de connaître la célébrité grâce à l’automobile.

1919 : Le stylo à bille

Dans un lointain passé, les mails et l’informatique n’existaient pas. Les Français écrivaient à la main… En 1919, Monsieur Pasquis remporte le concours Lépine grâce à son stylo à bille. Désormais, cette invention est appelée familièrement le "Bic" grâce au baron Bich, qui développa le système à grande échelle dans les années 50.

1925 : La tondeuse à cheveux

Grâce à cet engin il devient très facile de couper ou raser des cheveux. Inventé par la société Bariquand et Marre, la tondeuse à cheveux fait désormais le bonheur de tous les coiffeurs et des particuliers qui préfèrent se coiffer eux-mêmes.

1931 : Le presse purée Moulinex

Rien de tel qu’une bonne purée maison ! Reste qu’il y a longtemps, il fallait écraser les pommes de terre avec des fourchettes… En 1931, Jena Mantelet simplifie la vie de tous en proposant un presse purée à manivelle. Autre atout, celui-ci qui peut aussi servir pour écraser d’autres légumes.

1937 : Le cœur artificiel

C’est une véritable révolution que propose le Docteur Henry ! Bien avant le pacemaker, il a l’idée d’une machine qui permet de faire circuler le sang des malades du cœur. Seul souci, ce cœur artificiel est situé à l’extérieur du corps… Reste que cette invention a permis à la médecine de sauver bien des vies.

1952 : La cocotte-minute

Cela paraissait tellement simple qu’il fallait y penser. Créer un système de cuisson plus hygiénique et plus rapide que la marmite. L’autocuiseur, plus connu sous le nom de cocotte-minute, voit le jour en 1952. Depuis, son succès ne se dément pas et chaque année des centaines de milliers d’appareils sont vendus sur la planète.

1956 : Le jeu des 1000 bornes

Jeu de société qui continue d’amuser petits et grands, le jeu des 1000 bornes a déjà plus de 60 ans. Son principe est simple : rassembler des cartes pour réussir à atteindre les 1 000 kilomètres. Ludique, basique mais très efficace !

1974 : Le disque de stationnement

Bien qu’il ait quasiment disparu aujourd’hui à cause des horodateurs, le disque de stationnement a rencontré un certain succès. Indispensable pour les automobilistes souhaitant se garer dans la rue, il permettait d’indiquer son heure d’arrivée et la durée pendant laquelle chacun pouvait stationner sans écoper d’une amende.

1982 : Le système anti-pigeon

Une grande majorité des habitants des grandes villes déteste les pigeons ! Accusés de tous les maux, ces derniers sont très doués pour salir façades et monuments. Afin d’éviter ce fléau, David Assouline a l’idée de créer une bande de pics qui empêchent les volatiles de se poser et ainsi de salir les bâtiments avec leurs déjections. Un concept qui a en prime l’avantage de ne pas tuer les animaux.

2001 : La bière à l’eau de mer

On le sait, les Français sont fiers de leurs origines ! Pour certains d’entre eux, c’est aussi le moyen de développer des produits qui mettent en valeur leur région. C’est ainsi que la brasserie bretonne Mor Braz a eu l’idée de créer la première bière à l’eau de mer. Brassée en suivant les méthodes traditionnelles, cette dernière aurait une saveur iodée. La déguster peut donner un avant-goût de vacances…

2006 : La machine à parler

Certaines inventions sont spécialement destinées aux personnes connaissant des difficultés. Tel est le cas du Leblatphone. A partir d’un clavier de 72 touches qui réunit des sons et des syllabes, les personnes qui ont physiquement du mal à s’exprimer ou qui ont perdu la parole peuvent à nouveau échanger avec les personnes les entourant. Cette petite machine facilement transportable leur permet en effet de former des mots que chacun peut comprendre.

2008 : L’ordinateur simplifié

Domestiquer et utiliser un ordinateur au maximum de ses capacités relève du défi. La situation est encore plus compliquée pour les personnes âgées. Afin de leur permettre tout de même de profiter des avantages de l’informatique, Fabrice Guiraud a créé Magui, un ordinateur très facile à utiliser. Sans bloc ni souris, il se compose d’un écran tactile. Ce dernier permet d’envoyer des mails, des photos, de jouer… Malheureusement cette invention n’est plus fabriquée, mais vu son utilité, elle pourrait bien être recommercialisée prochainement…

2010 : Le top-braille

Pour les personnes mal voyantes et non voyantes il est très compliqué voire impossible de lire des textes imprimés. Cette machine imaginée par Raoul Parienti règle le problème en retranscrivant tous les textes imprimés en braille. Un appareil qui s’avère utile au quotidien et qui ouvre des possibilités de travail aux personnes subissant ces handicaps.

2016 : L’ergomeuble

Tout le monde se plaint de manquer de place. Ce meuble original positionne des casiers à la hauteur souhaitée grâce à une télécommande. Non seulement il permet de gagner des mètres carrés de rangement mais en plus, il est très pratique et simple d’utilisation.