Gazpar, le "Linky du gaz" : quelles différences avec le compteur d’Enedis ?Istock
Vous connaissez très certainement le compteur Linky. Mais saviez-vous qu'il a aussi un petit frère appelé Gazpar ? Tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Sommaire

Il s’installe doucement dans vos foyers, en toute discrétion. C’est qu’il est tout de même beaucoup moins bien connu - et, dès lors, beaucoup moins effrayant - que son grand frère vert. Le petit boîtier orange, que d’aucuns appellent "Gazpar", est lui aussi un compteur communicant. En revanche, il n’a rien à voir avec Enedis ! C’est GRDF (Gaz Réseau Distribution France, une filiale d’Engie qui a repris les activités d’EDF Gaz) qui s’occupe de sa pose. Lui aussi a droit à son lot de critiques, indiquait déjà L’Express en août 2018. 

"J'ai trouvé qu'on ne nous donnait pas assez d'informations, tant sur les caractéristiques du matériel qui allait être posé que sur sa finalité ; et puis, quelles données de ma vie privée allaient être transmises et à qui ? Et quel effet ses ondes électromagnétiques auront-elles sur ma santé et celle des autres personnes ?", s’interrogeait à l’époque un septuagénaire habitant près de Nantes et qui a depuis rejoint le collectif 44ContreLinky. "Nous nous battons contre tous les compteurs communicants qu'il s'agisse de Linky pour l'électricité, de Gazpar pour le gaz, ou des compteurs d'eau", affirme-t-il d’ailleurs.

Mais le compteur Linky et le compteur Gazpar sont-ils à ce point similaires ?

Linky vs Gazpar : quelles sont les différences entre les deux compteurs ?

Engie répond assez bien à la question. "Gazpar est le nom du compteur communicant de GRDF. Il est l’équivalent pour le gaz naturel de LinkyTM, le compteur électrique communicant expérimenté depuis 2010 par Enedis (ex-ERDF). Ce compteur transmet quotidiennement les données de consommation des clients", peut-on en effet lire sur son site. Voilà de quoi agacer, en effet, les nombreux opposants au boîtier intelligent dont Planet a déjà longuement parlé…

Mais dès lors, pourquoi Gazpar effraie-t-il moins, ainsi que le souligne L’Express ? Explications.

Linky vs Gazpar : l’un fait peur, l’autre beaucoup moins

"Pour 100 lettres de protestation que nous recevons, une seule évoque Gazpar, le reste porte sur le compteur électrique", expliquait Thierry Mercier, de l’association Robin des Toits, à nos confrères. Son groupe vise à "fédérer les personnes et les collectifs qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil".

Cela s'explique assez aisément : le compteur communicant de GRDF n’est adressé qu’aux personnes utilisant le gaz. C’est-à-dire… 11 millions de personnes contre 35 millions pour Linky.

En outre, Gazpar confie avoir appris du scandale Linky… et s’est volontairement fait discret.

"Dans sa communication, Linky promettait monts et merveilles, Gazpar a plutôt fait profil bas et s'est, en substance, contenté de dire que la pose du compteur l'aiderait à mieux gérer le réseau", rappellait Nicolas Mouchnino, à l’époque chargé de mission Energie et environnement pour UFC-Que Choisir.

Mais Gazpar présente-t-il les mêmes problèmes de fond que Linky ?

Gazpar fonctionne-t-il comme Linky ?

"Le compteur communicant Gazpar relèvera automatiquement les consommations de gaz naturel tous les jours. L'objectif est de permettre au client de connaître plus précisément sa consommation de gaz naturel", explique d’entrée de jeu Engie sur son site. Et de détailler son fonctionnement, pas si différent de Linky : "Concrètement, le compteur communicant Gazpar communique deux fois par jour, en moins d’une seconde, les index de consommation du client. Ainsi, il sera possible pour le client de suivre au quotidien sa consommation de gaz naturel".

En pratique, même si elles demeurent moins nombreuses, Gazpar fait face aux mêmes critiques que Linky. Il est parfois jugé comme un moindre mal, parce qu’il ne communiquerait pas autant que son grand frère vert. Et donc émettrait moins souvent des ondes...