Compteur Gazpar : 5 éléments qui peuvent expliquer une hausse de votre facture de gaz
Surnommé le "Linky du gaz", le compteur Gazpar est bien souvent accusé d'une hausse de la facture de gaz. Cependant d'autres éléments que voici peuvent être impliqués.

Gazpar, c’est le nom du compteur de gaz communiquan t mis en place depuis 2016 par GRDF. Il fonctionne sur un principe similaire que le compteur électrique Linky, désormais présent dans une majorité de foyers français.

Le compteur Gazpar remplace au fur et à mesure tous les anciens compteurs à gaz. Il est censé permettre de mieux suivre et gérer sa consommation de gaz au quotidien.

En effet, cette nouvelle génération de compteurs à gaz permet à GRDF de facturer les clients sur leurs consommation réelle. Le fournisseur d’énergie reçoit directement les index réels relevés par le compteur.

Cependant ce nouveau type de compteur à gaz ne fait pas l’unanimité et de nombreuses personnes l’associent à une hausse de leur facture. De plus, certaines rumeurs, similaires à celles sur le compteur Linky, circulent sur d’éventuels dangers qui pourraient y être liés.

Compteur Gazpar : quels risques ? 

Cependant, l’UFC-Que Choisir assure que le compteur Gazpar est inoffensif. Il n’utilise d’ailleurs pas le courant porteur de ligne qui est tant reproché au compteur Linky. Il communique par ondes radio aux fréquences proches de celles des radios FM.

Nos confrères indiquent d’ailleurs que l’Agence nationale de sécurité sanitaire a déclaré dans son avis sur les compteurs communicants que : "L’exposition à proximité d’un compteur Gazpar est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée".

Vidéo du jour

Les chances que la pose d’un compteur Gazpar entraîne une surconsommation sont très faibles. Découvrez dans notre diaporama les cinq éléments qui peuvent tout de même expliquer une hausse de votre facture de gaz selon Hellowatt.

Une fuite de gaz

1/5
Une fuite de gaz

Il faut être très vigilant face aux fuites de gaz, car elles peuvent s'avérer très dangereuses. Aussi, si votre compteur tourne vite alors que tous vos appareils au gaz sont coupés et que vous sentez une odeur de gaz dans votre domicile, vous êtes probablement victime d'une fuite. Dans ce cas, ne touchez à aucun appareil électrique, ouvrez grand vos fenêtres, fermez votre arrivée d'eau et sortez de votre domicile.

Lorsque vous êtes à l'exterieur, vous pouvez vous saisir de votre téléphone pour contacter le n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33. Patientez ensuite en dehors de votre domicile jusqu'à l'arrivée d'un technicien. 

Le logement est mal isolé

2/5
Le logement est mal isolé

Une mauvaise isolation entraîne souvent une chute de la température. Le chauffage tourne donc beaucoup plus pour maintenir une température convenable dans la maison et cela entraîne bien souvent une surconsommation. Dans ce cas, investir dans dans des travaux énergétiques permettra de réduire vos dépenses sur le long terme. 

Défaillance du compteur Gazpar

3/5
Défaillance du compteur Gazpar

Parfois, un mauvais réglage ou une défaillance sur le compteur Gazpar peut être à l'origine d'une surconsommation. Cependant, cela arrive dans de très rares cas et un dysfonctionnement du compteur est plus susceptible d'entraîner une sous-consommation. Si vous souhaitez tout de même en avoir le coeur net, GRDF propose une option payante intitulée "vérification des appareils de comptage”.

Le chauffage est trop important

4/5
Le chauffage est trop important

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama