Linky : comment va se dérouler la pose de votre compteur ? AFP
Enedis continue le déploiement de Linky dans l'Hexagone et c'est bientôt votre tour. Qui viendra l'installer à votre domicile ? Devez-vous obligatoirement être présent ? Voici tout ce que vous devez savoir avant le changement de votre compteur.
Sommaire

Ca y est, c’est le moment de changer votre compteur électrique pour un compteur Linky. Enedis a commencé le déploiement de son compteur intelligent en 2015 et doit le poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021. De nombreuses villes n’ont pas encore été équipées et, si c’est votre cas, vous pouvez connaître la période de déploiement dans votre commune grâce à la carte interactive mise en place par Enedis. Depuis l’annonce de son arrivée dans le foyer des Français, Linky a mauvaise réputation et de nombreux habitants s’opposent à son installation dans leur logement. L’échéance approche pour vous et vous souhaitez savoir comment la pose du compteur va se dérouler ?

Compteur Linky : vous allez recevoir un courrier

L’agent Enedis chargé d’installer votre compteur Linky n’arrivera pas chez vous à l’improviste. Comme l’explique le site d’Enedis consacré au compteur Linky, la pose de l’appareil dure en moyenne trente minutes. Un courrier d’information vous sera envoyé 30 à 45 jours avant la pose afin de vous donner les informations nécessaires sur l’installation. Enedis a chargé des entreprises partenaires de poser les compteurs et c’est cette dernière qui vous contactera pour convenir d’une date et d’une heure pour le rendez-vous. Selon Enedis, le technicien mandaté est "spécialement habilité et formé à l’installation du compteur Linky". Vous pouvez le reconnaître au logo "Partenaire Enedis pour Linky".

Vous n’avez rien à faire dans votre logement avant l’installation du compteur. Aucun travaux d’aménagement ne sont nécessaires puisque l’emplacement et la taille du compteur Linky sont identiques à ceux de votre ancien compteur. Pour des raisons de sécurité, l’électricité sera coupée durant une quinzaine de minutes au moment de la pose du nouveau compteur. Vous devrez également éteindre les appareils électriques sensibles et, si possible, débrancher le disjoncteur. Ces détails signifient-ils que vous devez être absolument présent sur place le jour du rendez-vous ?

Compteur Linky : devez-vous être présent ?

Devez-vous être à votre domicile le jour de la pose du compteur Linky ? Comme l’explique le site d’Enedis, tout dépend de l'emplacement de votre compteur électrique. S’il se trouve à l’intérieur de votre logement, vous serez dans l’obligation d’être présent, c’est d’ailleurs pour cela que l’installateur convient d’un rendez-vous avec vous. Si votre compteur est situé à l’extérieur de votre logement, alors votre présence n’est pas obligatoire et "L’entreprise vous informe de la période de pose". Si votre présence est obligatoire mais que vous êtes dans l’incapacité de vous rendre disponible, vous pouvez demander à une personne tierce d’assister à l’installation : il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un voisin.

Le technicien doit relever votre consommation d’électricité avant l’installation du nouveau compteur. Une fois que cette dernière est terminée, il vous distribuera la documentation de l’appareil et pourra répondre à vos questions. Si vous n’êtes pas présent au moment de l’installation, la notice d’utilisation sera glissée dans votre boîte aux lettres. Vous n’avez pas non plus à vous charger de votre ancien compteur, qui sera récupéré par le technicien. Alors que le déploiement est prévu dans votre ville, vous est-il possible de refuser Linky ?

Compteur Linky : est-il possible de le refuser ?

Le déploiement des compteurs communicants a été rendu obligatoire en 2009 par une directive européenne, ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de vous opposer à son installation. En tant que client d’Enedis, vous avez une relation contractuelle avec l’entreprise et vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur. En juillet 2019, le tribunal de grande instance de Nanterre est allé dans ce sens, affirmant qu’il "n’existe pas de liberté de choix des consommateurs de refuser cet appareil". Seule exception jusqu’à présent, les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes. En mars 2019, le tribunal de grande instance de Toulouse a demandé à Enedis de délivrer aux personnes concernées une électricité sans courant porteur de ligne, qui est la technologie utilisée par Linky.