Compagnons, mort tragique de ses parents, célibat... Les secrets d'Anny Duperey© Marechal Aurore/ABACAabacapress
Alors qu'Anny Duperey avait déclaré au micro de RTL ne pas vouloir "de chasses aux sorcières tardives" après la plainte de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot, elle vient d'être contrainte à quitter sa position de marraine de l'association SOS Village d'Enfants.
Sommaire

Anny Duperey : ses parents sont morts empoisonnés au monoxyde de carbone

Durant son enfance, la comédienne Anny Duperey a vécu un véritable drame. Ses deux parents sont décédés suite à un accident domestique alors qu'elle n'était âgée que de huit ans. Un décès dû à un empoisonnement au monoxyde de carbone. 

"Ma petite sœur n'avait que cinq mois quand, un dimanche matin , j'ai trouvé mes deux parents morts, dans la salle de bain, asphyxiés par le monoxyde de carbone. J'ai mis 35 ans à parler de ce drame dans un livre qui s'appelle 'Le Voile Noire'", avait-elle confié à nos confrères de Non Stop People le 8 février 2021.

Par la suite, la comédienne a été confiée à sa grand-mère paternelle ainsi qu'à sa tante alors que sa sœur a été élevée par la famille du côté maternel. "J'ai vu cette famille gaie que nous formions. Je me suis vue à 4 ans, marchant, souriant. À 9 ans, mes parents m'avaient beaucoup donné. J'avais fait un bon plein", avait-elle confié à Télé Star et d'ajouter : "Mais quand on est orpheline, c'en est fini de l'enfance. On compte sur soi. Au point de ne s'autoriser aucun abandon".

Anny Duperey a grandi loin de sa sœur

Une nouvelle vie sans ses parents qui a été difficile à vivre au début. "Il y a deux périodes. Il y a eu d'abord une période de sorte de déni comme ça du deuil, mais un petit peu dépressive jusqu'à l'âge de 13 ans (...) J'ai fait une espèce de simulie tentative de suicide en me foutant sous une bagnole qui n'a pas voulu de moi (...) Souvent, les enfants qui ont vécu un traumatisme comme ça (...) vérifient d'une certaine manière qu'ils ont le droit d'être sur Terre", avait-elle raconté à Non Stop People.

Une vie bouleversée d'autant plus que l'actrice n'a pas grandie au côté de sa sœur. "On n'a jamais vraiment résolu cette histoire, Je pourrais presque dire qu'elle en est morte (...) Malgré nos efforts de complicité, nous n'avons pas réussi à dépasser ce problème", avait-elle déclaré à T V Magazine.  Malgré cette épreuve, Anny Duperey a compté sur le soutien de ses proches, dont les hommes qui ont partagé sa vie.

Anny Duperey : qui sont les hommes de sa vie ? 

Anny Duperey a aimé plusieurs hommes dans sa vie. Elle a partagé sa vie avec l'acteur Bernard Giraudeau pendant 18 ans. De cette relation viennent au monde deux enfants : Gaël en 1982 puis Sara en 1985. Le couple décidera finalement de se séparer en 1991.

Durant près de 12 ans, Anny Duperey a vécu une idylle amoureuse avec le comédien Cris Campion, rencontré en 1993 sur le plateau de tournage du téléfilm Charlemagne. À cette époque, l'actrice d'Une famille formidable était âgée de 47 ans alors que lui n'avait que 27 ans. "On partageait un amour d'enfants perdus. Il n'était pas orphelin, mais a eu des problèmes dans sa jeunesse. Quant à moi, j'avais toujours au fond de moi la petite orpheline, la crypte inconsolable, l'endroit où personne ne peut entrer parce que c'est presque enkysté au plus profond", avait-elle confié à Gala en 2017.

Des belles histoires d'amour qui ne se sont jamais conclues par un mariage. "Je suis une éternelle jeune fille, jalouse de ma liberté… Il est hors de question que je me marie un jour. J’avais 20 ans en Mai 68 et j’ai vécu à fond cette période émancipatrice", avait-elle affirmé à Télé 7 jours. Voici pourquoi elle a toujours choisi aujourd'hui le célibat.

Anny Duperey : une septuagénaire heureuse de son célibat

Voilà plusieurs années déjà que la comédienne Anny Duperey savoure son célibat. Après de belles histoires d'amour, la star septuagénaire a décidé de vivre seule. 

"La guinguette a fermé ses volets et quel repos ! Je ne veux plus d'hommes dans ma vie. Sérieusement, passé la soixantaine, si le miracle ne se fait pas, s'il n'y a pas une rencontre évidente, il y a quelque chose d'un peu humiliant à vouloir absolument rencontrer quelqu'un", avait-elle expliqué à Gala en octobre 2019 et d'ajouter : "J'ai des enfants magnifiques, je commence à avoir des petits-enfants – je suis deux fois grand-mère car mon fils Gaël vient d'avoir une fille –, je me suis laissé le temps de prendre mes marques dans cette vie sans homme". Pour autant, Anny Duperey est une femme comblée entourée de sa grande famille.

Anny Duperey est grand-mère pour la sixième fois

La célèbre comédienne Anny Duperey est mère de deux enfants : Sara Giraudeau, devenue actrice à son tour, et Gaël Giraudeau. À 75 ans, la star française est devenue grand-mère pour la sixième fois. Un très grand bonheur pour cette dernière qui s'était confiée dans les colonnes de Gala, le 1er septembre 2022.

"Je ne suis pas une grand-mère joueuse (...) Quand on fait un jeu de société par exemple, j'ai un intense sentiment de perdre mon temps. Mes petits-enfants savent que ‘Mamy déteste jouer’. Mais avec moi, on peut peindre, jardiner… on peut faire des tas de trucs comme ça !", avait-elle déclaré et d'ajouter : "Je crains de ne pas être une grand-mère gâteuse. Je les adore, je les aime, j’adore les regarder…". Heureuse en famille, la comédienne compte-t-elle un jour prendre sa retraite pour mieux profiter des siens ?

Anne Duperey : elle touche une retraite "pas très élevée"

Fin 2022, la comédienne Anny Duperey a fait le bilan de ses 365 jours dans le magazine Nous Deux. Dans un entretien paru le 27 décembre dernier, la septuagénaire est revenue sur ses activités et "son besoin de travailler pour vivre". Comme l’ont questionné nos confrères : “Que conseilleriez-vous à ceux qui ont perdu cette envie ?”.

Avec franchisecelle qui ne mâchait pas ses mots sur le Levothyrox s’est exprimée en évoquant sa situation financière. "Ma retraite n’est pas très élevée et encore, je ne me plains pas. Mais j’ai beaucoup de chance parce que je ne m’imagine pas m’arrêter", avoue la célèbre actrice, assurant qu’il est "important pour la santé" de continuer à s’occuper "même quand on vieillit".

L’occasion pour la célèbre héroïne du feuilleton Grand Hotel de prendre, en exemple, son quotidien et ses activités. Et, elle ne compte pas lever le pied pour le moment. "Quand on a beaucoup travaillé et que l’on cesse, il y a un vrai déséquilibre du corps et de l’esprit qui entraîne des conséquences. Il existe des ateliers d’écriture, de dessin. Et puis, il y a le bénévolat ! Il y a tellement à faire, la misère est galopante. S’approcher d’associations et s’occuper des autres, ça peut donner beaucoup de joie. Mais je reconnais que mon métier m’aide énormément. Ne serait-ce que par l’obligation d’être présentable, c’est une colonne vertébrale incroyable", a-t-elle assuré auprès de la revue.

En novembre dernier, la mère de Sara Giraudeau était interrogée dans l’émission de Jordan Deluxe qui s’est montré curieux sur le montant de la retraite de la comédienne. Et, son invitée de rétorquer à son tour. "Quelle retraite ? C'est un gros mot, la retraite. […] Je suis à peu près à la moitié du maximum, c'est-à-dire 600 €. Il y a bien une petite retraite complémentaire, mais l'officielle, c'est ça. […] Il y a peut-être une erreur quelque part", aurait-elle déclaré, selon des propos relayés par le magazine France Dimanche.

Anny Duperey "excédée" par les excès de Gérard Depardieu : ses révélations avant l'affaire

L’actrice Anny Duperey fait partie des personnalités qui ont côtoyé (de près ou de loin)l’acteur Gérard Depardieu. Alors que le septuagénaire serait accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs victimes présumées, l’héroïne du téléfilm Mort d’un berger ce mardi 23 janvier 2024 sur France 3, est revenue sur l’affaire. Cette dernière a confié dans un entretien pour Télé 7 Jours qu’elle portait un regard "lointain" sur la polémique avant de faire des révélations.

"Il y a treize ans, j’ai été la première, excédée par ses excès, à lui demander publiquement de 'fermer sa gueule'. À l’époque, l’acteur était sacré, pas encore maudit, tout le monde m’était alors tombé dessus, s’est souvenue celle qui a partagé l’affiche avec lui dans Les Compères en 1986. "Seul Bertrand Blier, qui le connaît bien, avait pris ma défense…".

Face à nos confrères, l'ex-candidate déguisée en phénix dans la cinquième saison de Mask Singer refuse de se positionner sur l’affaire. "Voilà qu’aujourd’hui, Gérard est hors circuit, il a pété un plomb, ce n’est pas une raison pour bannir ses films". Invitée la veille dans l’émission Buzz TV du Figaro, Anny Duperey a expliqué pourquoi elle a refusé de prendre position. "Je ne prends pas parti car ces mouvements extrémistes me font peur… Ce qui m'ennuie le plus là-dedans, c'est qu'on tue les films merveilleux qu'il a faits. Comme pour Polanski, il faut différencier l'homme de l'œuvre".

Anny Duperey n'est plus marraine de l'association SOS Village d'Enfants

Le 10 février 2024, la comédienne Anny Duperey était l'invitée de RTL dans le Journal Inattendu. La star s'était alors confiée sur les accusations de Judith Godrèche à l'encontre de Benoît Jacquot. Cette dernière avait porté plainte pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans', affirmant avoir été sous l'emprise du réalisateur lorsqu'elle avait 14 ans et lui 40.

Anny Duperey avait alors déclaré à nos confrères : "Je pense que tout ça est extrêmement exagéré. Quand même six ans avec un réalisateur… Sous emprise, je veux bien, mais quand même consentante, non ?", avait-elle raconté, expliquant dans la foulée qu'elle ne voulait pas "de chasse aux sorcières tardives". Des propos qui ont provoqué un tollé auprès du public mais également au sein de la famille du cinéma.

La comédienne Alexandra Lamy avait alors répondu à la star via un message partagé sur ses réseaux sociaux. "Vous voulez dire à toutes ces femmes que vous n’aimez pas la chasse aux sorcières tardive mais ce ne sont pas des sorcières, ce sont des violeurs, des criminels. Il faut dire à toutes ces victimes que vous n’aimez pas la chasse aux violeurs et aux criminels tardifs", a-t-elle écrit.

Dans la foulée, Anny Duperey s'était justifiée dans un communiqué, expliquant qu'elle souhaitait "tempérer l'emballement médiatique". "Je tiens à affirmer qu’évidemment je condamne toute action de viol ou d’abus de pouvoir séducteur – qu’il ait lieu à l’encontre d’adultes et surtout d’enfants ou d’adolescents", avait-elle déclaré dans le communiqué rapporté par l'AFP.

Malgré ce communiqué, les choses se sont accélérées pour l'actrice. Dans un communiqué, SOS Village d'Enfants a fait savoir que l'actrice n'était plus la marraine l'association. 

"La protection de l’enfant, et de sa parole, est au cœur de notre mission et, de ce fait, guide chacune de nos décisions. Accueillir, entendre, respecter la parole des enfants, en toutes circonstances, est au cœur de notre projet associatif. Les protéger est le moteur de notre engagement", peut-on lire. Des valeurs qui ne sont pas associables avec les propos de l'actrice. "Anny Duperey, dont les propos maladroits contreviennent au sens même de notre action de protection de l’enfance, nous a informés qu’elle avait formulé des regrets et présenté des excuses à Judith Godrèche. Nous le saluons. Pour autant, d’un commun accord, nous sommes convenus qu’il était préférable de mettre un terme à son marrainage", a déclaré l'association.