Cancer de son père, épouse, blagues osées... Les secrets de Philippe CandeloroAFP
Ce 17 février, Philippe Candeloro fête ses 49 ans. Avec sa spontanéité légendaire, le vice-champion du monde de patinage artistique s'est parfois attiré les foudres des téléspectateurs, à l'image de sa blague osée lors des JO de 2014. Planet vous propose de découvrir trois indiscrétions sur la star.
Sommaire

Philippe Candeloro : plusieurs membres de sa famille touchés par le cancer

Philippe Candeloro vient au monde le 17 février 1972 à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Son père, Luigi est maçon tandis que sa mère Marie-Thérèse est chef-comptable. Il vit une enfance modeste aux côtés de sa soeur Marinelle et de ses deux frères Alain et Laurent. Malheureusement, le patriarche de la famille décèdera à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer.

Invité par Faustine Bollaert dans son émission Ça commence aujourd'hui en décembre 2020, l'ex-patineur artistique s'était confié sur cette douloureuse épreuve. "J'ai un père qui est mort du cancer de la prostate (...) Si on met les choses sur la table, qu'on les explique, cela va peut-être inciter les gens à aller se faire dépister en amont et ne pas attendre que les problèmes soient là, car souvent, quand ils surgissent, c'est qu'il est déjà un peu tard", avait-il expliqué. À l'époque, son père "a beaucoup souffert du traitement et des protocoles" : "En plus, à l'époque, c'était plus lourd qu'aujourd'hui. Il me racontait qu'on lui a posé une caméra dans l'urètre deux fois à vif, sans être endormi", avait-il ajouté.

Malgré les traitements, la santé de son père s'est peu à peu dégradée. "On voit le bonhomme diminué. Ça a commencé à se dégrader. (...) Je me souviens d'un moment précis où ma mère m'a dit, il faut que tu ailles voir ton père, il te réclame. Généralement, quand les gens commencent à vous réclamer, c'est qu'ils ont envie de se barrer (...) Je voyais que c'était fini pour lui. Je suis reparti aux États-unis, 36 heures après mon départ, mon frère m'a appelé pour me dire qu'il était décédé en maison de repos. Il est sorti de l'hôpital et je crois qu'il s'est laissé partir".

Mais son père n'est pas le seul à avoir été touché par le cancer. Lors de sa participation à l'émission Star à nu, Philippe Candeloro avait révélé que son frère avait également été victime d'un cancer. "Mon frère a eu un cancer de l'intestin il y a trois ans. Le médecin lui a dit que s'il avait des frères et soeurs de moins de 50 ans, il fallait leur dire d'aller se faire examiner. Ça fait trois ans que je le sais, mais je n'y vais pas. On connaît un peu la contrainte de l'examen".

Philippe Candeloro s'est marié dans la patinoire de Paris-Bercy

C'est en 1991 que Philippe Candeloro fait la connaissance de la chorégraphe de patinage artistique Olivia Darmon. Les deux tourtereaux auraient commencé une relation amoureuse après un rendez-vous au pied de l'Arc de Triomphe, le 2 octobre 1992. Malgré leur sentiment réciproque, le couple décide de garder secret leur liaison jusqu'aux Jeux olympiques de Lillehammer en février 1994. Le 18 septembre 1998, Philippe Candeloro et sa dulcinée se passent la bague au doigt à la mairie avant de se marier religieusement le lendemain dans... la patinoire de Paris-Bercy devant 600 invités présents pour l'occasion.

"Je n'ai pas voulu que le prêtre chausse les patins car il faut tout de même être sérieux. Seuls Olivia et moi, plus nos témoins, trois pour chacun, serons en patins. Une façon de dire merci avec humour au patinage. Mais pas question de faire un show", avait-il affirmé à Libération quelques jours avant la cérémonie.

Le couple a donné naissance à trois enfants : Luna, Maya et Talia.

Philippe Candeloro : cette blague qui lui a causé du tort

Philippe Candeloro est connu pour son franc-parler légendaire ainsi que sa spontanéité. Des traits de caractères qui l'ont parfois mis dans des situations très délicates. En véritable blagueur, il est arrivé à de nombreuses reprises que ses boutades dépassent la ligne rouge. En 2014, l'ex-patineur et Nelson Monfort avaient été choisis pour commenter en direct les Jeux olympiques de Sotchi. Lors d'une prestation, Philippe Candeloro a alors déclaré : "En tout cas, moi, je connais plus d'un anaconda qui aimerait venir l'embêter un petit peu cette jeune Cléopâtre canadienne". Une remarque jugée sexiste qui lui a causé beaucoup de tort comme il l'a expliqué sur le plateau de Touche pas à mon poste le 29 octobre 2019.

"L'anaconda, il m'a coûté cher", avait-il expliqué et Nelson Monfort d'ajouter : "J'ai toujours essayé de protéger Philippe, si je puis dire. Mais d'un autre côté, je trouve tellement dommage (...) de perdre cette spontanéité qui le caractérise, et j'ajoute cette connaissance formidable du patinage".

L'ex-patineur a également déploré la censure généralisée à la télévision. ""Ce qui est dommage c'est que quand on est derrière le micro, on sait qu'il faut faire attention à cause du politiquement correct. Alors que dans la rue, j'ai plein de gens qui me disent : 'Alors Philippe, tes histoires de c*l, quand est-ce que t'en refais à la télé ?'".

Philippe Candeloro n'hésite pas à se confier sur sa vie sexuelle

Très libéré, Philippe Candelero n'hésite pas à se confier ouvertement sur sa vie sexuelle. En 2016, la star était l'invitée d'Amanda Scott sur France 2. Cette dernière lui a alors demandé : "Si ta libido était un journal, ce serait plutôt un quotidien ou un hebdo­ma­daire ?". Une question très personnelle qui n'a pas refroidi l'ex-patineur. "Les deux mon capitaine. Et en double, le dimanche. J'ai un appétit de ce côté-là, qui est, pas insatiable, mais fréquent. Ça ennuie d'ailleurs Olivia. Au bout de 22 ans, elle se demande parfois comment ça se fait... J'ai toujours une attirance pour elle, et ça peut être au quotidien."