Paiement sans contact : un commerçant peut-il vous l’imposer ?IllustrationIstock
En temps de crise sanitaire, le paiement sans contact apparait comme une évidence. Pourtant, certains continuent de s'en méfier. Est-il possible de le refuser cette nouvelle manière de payer?
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Rapide, pratique et immédiat, le paiement sans contact fait désormais partie de nos vies. Il n'est même plus parfois nécessaire de sortir votre carte de crédit de votre portefeuille. Un simple mouvement vers le terminal de paiement et l'affaire est réglée. Au cours de l'année passée, près de la moitié des paiements par carte bancaire ont été passés par le sans contact selon le Siècle Digital

Paiement sans contact : des risques existent encore

Le paiement sans contact permet donc au consommateur de gagner du temps. Pour le commerçant, c'est aussi une solution de facilité, mais ce type de transaction n'est malgré tout pas sans risque. En cas de vol ou de perte, n'importe qui peut utiliser votre carte puisque le code n'est plus nécessaire. Heureusement, le montant des transactions sans contact est limité à 50 euros. Si une personne mal intentionnée multiplie les achats avec votre carte, le code lui sera demandé au bout d'un certain seuil, rapporte le site Notre Temps. En cas de doute, vous pouvez contacter votre banque afin d'avoir plus de renseignements. 

L'autre crainte de certains clients concerne le piratage. La carte sans contact fonctionne en fait grâce au NFC, pour Near Field Communication. Plus simplement, la transaction se fait par des ondes radios, explique Abe.InfoService sur son site Internet. 

Pour les personnes les plus sceptiques, il est tout à fait possible de désactiver totalement l'option "sans contact", mais il est de plus en plus demandé dans les commerces. La crise sanitaire qu'a connue la planète en 2020 a fait apparaître le paiement sans contact comme une quasi évidence. Permettant de respecter les gestes barrières, les commerçants peuvent-ils néanmoins vous l'imposer ?

Paiement sans contact : la crise sanitaire ne permet pas tout

Le site Checknews de Libération a voulu vérifier si un commerçant avait le droit d'imposer le paiement uniquement par carte bancaire du fait de la crise sanitaire. Afin d'éviter pièces de monnaie et billets de banque, un magasin peut-il refuser un paiement en espèces et n'accepter que le sans contact ?

La réponse est non, selon les journalistes du quotidien. La réponse vient en fait même du site du Service Public.fr. On peut ainsi lire sur la page de cette instance officielle que "le paiement en espèces est le seul moyen de paiement que le commerçant est dans l'obligation d'accepter. S'il refuse, il est passible d'une amende de 150 euros (deuxième classe). Par ailleurs, cette attitude pourrait être qualifiée de "refus de vente" qui est une pratique interdite par le code de la consommation".  Le paiement sans contact ne peut donc être imposé par un commerçant. Le rendre obligatoire serait même disciminatoire. 

Paiement sans contact : l'imposer serait discriminatoire

Faire du paiement sans contact une obligation reviendrait à mettre en difficulté les individus les plus fragiles économiquement. C'est le défenseur des droits lui-même qui le précise, poursuit le site du Service public. De nombreuses personnes n'ont en effet pas accès à un compte bancaire et ne possèdent donc pas de carte de paiement. Ce peut-être notamment le cas des majeurs protégés, de personnes sans abri, de mineurs isolés ou de demandeurs d'asiles. Tous ces individus déjà précaires ne peuvent donc pas payer par "le sans contact". Pour toutes ces raisons, aucun commerçant ne peut vous imposer de payer de cette manière. S'il le fait, vous pouvez dénoncer ses pratiques.