La calvitie touche presque 2 hommes sur 3. Les solutions pour la prévenir, la stopper, et même retrouver sa chevelure, avec le chirurgien Richard Aziza, auteur de "Chute de cheveux, quelles solutions ?".
Vaincre la calvitie, c'est possible !jupiterimages

L'alimentation antichute

Une alimentation équilibrée renforce les cheveux, peut ralentir leur chute et favoriser la repousse.

En pratique : misez sur les vitamines B5, B6 et H (dans les œufs, le poisson, la viande, les légumes verts, les fruits ou les germes de blé...). Optez pour les oligo-éléments et en particulier le zinc (fruits de mer, foie, haricots, céréales complètes, légumes secs, poissons, viandes...). Enfin, pensez aux acides aminés comme la cystéine par exemple (oeufs, produits laitiers...).

Est-ce pour vous ? L'alimentation est efficace contre une perte capillaire passagère, suite à un régime carencé par exemple. Elle n'est d'aucune aide si la calvitie est héréditaire.

Les pratiques à éviter !

Certaines pratiques malmènent les cheveux, favorisent leur chute ou peuvent l'accentuer.

En pratique : prenez le temps de vous masser le crâne à chaque shampooing pour favoriser la microcirculation et assurer l'apport des micronutriments aux cheveux. A l'inverse, évitez les régimes drastiques, les brossages trop énergiques, les brushings fréquents à haute température, les colorations et décolorations, ou les défrisages et permanentes qui effilochent et cassent les fibres capillaires. Enfin, les gels et autres laques sont à bannir. Ils dessèchent ou font graisser les cheveux, ce qui les abîme.

Est-ce pour vous ? Ces mesures sont recommandées quel que soit le type de calvitie (alopécie).

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.