Quelle coupe met votre visage en valeur ?Istock
Visage rond, triangulaire ou carré ? Quelles coupes et coiffures vous vont le mieux et vous mettront vraiment en valeur ? Les conseils de Catherine Braillon, relookeuse.
Sommaire

Vous avez le visage rond

Les coupes courtes : La courbe de votre visage est régulière du front au menton, il vous faut de la symétrie. Les coupes qui vous avantagent :

  • le carré court
  • le carré dégradé plongeant
  • la coupe plus stricte, mais associée à une petite frange et des mèches effilées le long des oreilles pour bien dégager le cou.

Les coiffures pour cheveux longs :

  • Les coupes mi-longues à longues sur cheveux raides allongeront le visage en allégeant un peu les joues.
  • Pour les frisettes, préférez le volume en hauteur plutôt qu'en largeur.
  • Dégagez les tempes pour que le bas du visage paraisse plus fin.

Vous avez le visage triangulaire

Les coupes courtes :

Les fronts larges et hauts doivent être habillés d'un large mouvement de côté avec peu de volume, de longues mèches effilées par exemple. Misez sur une coupe qui laissera en revanche de la matière sur la nuque.

Les coiffures pour cheveux longs :

Toujours habiller le front d'une frange légère ou d'un mouvement de côté, en prenant soin de ne pas placer trop de volume au niveau des tempes mais de le travailler au niveau du bas du visage et du cou.

Les coupes en mèches "éclatées" vers le bas sont parfaites.

Vous avez le visage carré

Les coupes courtes :

Les coupes courtes sont peu conseillées aux visages carrés car elles ont tendance à le durcir.Si elles vous font malgré tout envie, évitez la coupe à la garçonne et préférez une coupe souple et ondulée qui, en conservant des longueurs autour du front, des tempes et de la nuque, apportera un peu de douceur à l'ensemble.

Les coiffures pour cheveux longs :

Évitez les longues mèches raides autour des joues et créez un mouvement souple de côté afin de casser la symétrie naturelle.

Évitez absolument la coupe au carré ! La longueur sera plus déterminée par la forme des épaules et la hauteur de cou que par la forme du visage.

Vous avez le visage triangle inversé

Les coupes courtes :

Le visage trapèze est étroit en hauteur et large au niveau des maxillaires. Pour rééquilibrer les volumes, la coupe courte devra s'attacher à porter tous les volumes vers le haut et autour des tempes.

Le mieux ? Les coupes "boule" ou les carrés courts frisés à la "Colette".

Les coiffures pour cheveux longs :

Privilégiez l'effet amincissant de longues mèches souples venant se poser sur le pourtour des joues, elles paraîtront plus minces.

Les volumes doivent être poussés vers le haut de la coupe sans jamais alourdir le bas du visage. Dégradés vers le haut et s'affinant vers le bas, les coupes longues seront alors bien adaptées à ce visage.

Vous avez un grand front

Coupes courtes ou cheveux longs, là n'est pas la question lorsqu'on a un grand front ! Quelle que soit la longueur de la coupe, le grand front créé un vide où l'on perd le regard.

Habiller le front est la seule façon de reconstituer un équilibre harmonieux des proportions :

  • franges (courtes, longues, asymétriques, effilées),
  • mèches de côté,
  • mouvement diagonal de la coupe...

Tout est bon pour accessoiriser les grands fronts !

Et si vous avez les cheveux longs, bannissez absolument les chignons et queues de cheval qui tirent les cheveux en arrière et mettent en valeur la zone frontale.

Vous avez un petit front

Si vous avez un petit front, peu importe la longueur de vos cheveux. Que vous choisissiez une coupe courte ou longue, le petit front a besoin de lumière.

Minoritaire, il doit se montrer à découvert pour ne pas se laisser complètement oublier :

  • front complètement dégagé
  • mini frange
  • cheveux tirés vers l'arrière ou mouvement vers l'arrière...

Toutes les options sont possibles, pourvu qu'elles fassent de la place au front !

Autre astuce : dégager les tempes et travailler le volume en hauteur pour donner l'illusion d'un front plus haut.

Vous avez les cheveux raides

Attention, les cheveux raides, pour avoir l'air coiffés, on souvent besoin d'un brushing.C'est pourquoi les coupes structurées leur conviennent très bien. Elles leur confèrent un certain classicisme mais se mettent en place sans trop de difficultés, même lorsque l'on n'est pas très habile avec un séchoir et une brosse.

Pour les coupes courtes en revanche, ce type de matière ne demande aucun entretien.

Quant aux coiffures sur cheveux longs, lâchez-vous : tirés, attachés, tressés, vos cheveux se prêtent à toutes vos fantaisies.

Vos cheveux sont frisés

Les cheveux ondulés se prêtent bien à des coupes de style "coiffé décoiffé".

Les coupes mi-longues permettent des allures dynamiques et sans soucis : vos cheveux prennent leur place sans trop s'alourdir et sans problème de brushing !

Les cheveux frisés ou crépus sont encore moins contraignants, mais n'offrent que deux options :

  • soit vous les laissez libres, et vous optez pour des coupes afro, courtes 70's ou des longueurs volumineuses ;
  • soit vous les domptez à l'aide de traitements de défrisage lourds : les coupes courtes plaquées et ordonnées sont alors possibles, tout comme les carrés normalement réservés aux cheveux fins et raides.

Vous portez des lunettes

Les lunettes couvrent déjà les tempes : évitez donc les coupes qui cachent cette partie de votre visage.

De même, l'espace du front doit être préservée pour que votre visage respire, il est donc important, selon la monture, de laisser de l'espace entre la coupe et le haut des lunettes : pas de frange trop longue par exemple.

N'oubliez pas que les lunettes et la coiffure ont ceci en commun, ce sont des accessoires du visage. Ils permettent de le mettre en valeur mais aussi de vous donner de la personnalité.A vous de choisir laquelle en mettant les deux en cohérence !

Sources

Remerciements à Catherine Braillon, directrice de l'agence Attitudes Relooking