Coiffeur : 5 règles à suivre lors du premier rendez-vous
La première fois chez le coiffeur peut être un moment compliqué, voire complètement traumatisant pour les enfants comme pour les parents. Voici 5 conseils à suivre pour s’assurer d’un premier rendez-vous tout en douceur.

Eh oui, les enfants grandissent vite. Leurs cheveux ont poussé, et il est maintenant temps de passer la grande étape du coiffeur. S’il est souvent angoissant pour les enfants comme pour les parents ou grands-parents, le temps du premier coup de ciseaux est souvent un moment de grande émotion et est considérée comme un véritable rite de passage.

Mais il est aussi source de nombreux questionnements. Miroirs, agitation, bruits de sèche-cheveux, comment faire en sorte que son enfant ne panique pas ? À quel âge faut-il prendre le premier rendez-vous ? Comment bien choisir son coiffeur ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair, et préparer un premier rendez-vous tout en douceur, avec notre diaporama.

Si vous préférez lui couper vous-même les cheveux, voici la marche à suivre.

Première coupe de cheveux : comment la faire soi-même ?

Certains parents ou grands-parents préfèrent s’occuper eux-mêmes des premières coupes de leurs enfants. Si c’est votre cas, voici quelques astuces pour ne pas vous rater !

Avant tout, munissez-vous d’une paire de ciseaux à bouts ronds, pour ne pas le blesser s’il bouge. Il est conseillé d’installer votre bébé sur son siège de table ou dans sa poussette, sans oublier de mettre la ceinture, pour limiter ses mouvements. Vous n’êtes pas obligés de lui faire un shampooing avant de passer à la coupe.

Vidéo du jour

Pour que le bambin n’angoisse pas, vous pouvez également demander à une autre personne de le divertir pendant que vous lui couper les cheveux, pour détourner son attention. Enfin, prenez votre temps et assurez-vous que les cheveux ne lui tombent pas dans les yeux et ne recouvrent pas ses oreilles.

Bien choisir son coiffeur

1/5
Bien choisir son coiffeur

Avant d’emmener votre enfant ou petit-enfant chez un coiffeur, il est conseillé de le contacter pour savoir à partir de quel âge il commence à couper les cheveux. Généralement, la réponse est "à partir de six mois", âge auquel les bambins peuvent tenir assis.

Il existe également des salons de coiffure spécialement destinés aux enfants. Les coiffeurs leur proposent des jouets et savent comment détourner l’attention des tout-petits.

Si vous choisissez de couper vous-même les cheveux de votre enfant, n’oubliez pas de vous munir de ciseaux à bouts ronds pour ne pas le blesser s’il s’agite.

S’y rendre au bon moment

2/5
S’y rendre au bon moment

Il vaut mieux éviter d’emmener son bambin chez le coiffeur à certaines heures, notamment celles où votre bébé peut devenir grognon à cause de la faim ou de la fatigue, comme l’heure du déjeuner ou la fin d’après-midi.

En revanche, il n’y a pas d’âge préconisé pour la première coupe de cheveux d’un bébé. Si certains parents y vont au bout de quelques mois, d’autres attendent plusieurs années. Tout dépend de la quantité de cheveux de votre enfant !

Préparez votre bébé

3/5
Préparez votre bébé

Pour que votre enfant n’ait pas peur une fois sur place, pensez à bien le préparer. Vous pouvez essayer de l’habituer à l’atmosphère d’un salon de coiffure en l’emmenant une fois avec vous avant sa première coupe. Il pourra se familiariser avec l’endroit et voir ce qu’il s’y passe. 

Vous pouvez aussi jouer un jeu de rôle à la maison, en l’asseyant devant un miroir et en mimant une paire de ciseaux avec vos doigts.

Choisir la bonne coupe

4/5
Choisir la bonne coupe

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama