Canicule : comment acheter le bon climatiseur ? IllustrationIstock
Que faut-il vérifier avant d'acheter un climatiseur mobile ? Planet vous donne ses conseils pour se rafraîchir sans se ruiner.
Sommaire

En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de rester chez soi, au frais et à l'abri du soleil. Une climatisation peut être un atout majeur pour surmonter ces épisodes caniculaires. Malheureusement, installer un climatiseur fixe est parfois trop onéreux : comptez au moins mille euros. Aussi, cela nécessite des travaux que vous n'avez peut-être pas l'envie, ou le temps d'entreprendre.

Si vous souhaitez aérer de façon occasionnelle comme pendant les vagues de chaleur, le climatiseur mobile est une bonne alternative. Comme son nom l'indique, vous pourrez le placer dans n'importe quelle pièce de votre maison à votre guise. Plus accessible, vous le trouverez à partir de 300 euros. Comment s'assurer de trouver le bon climatiseur mobile ? Planet vous indique ce que vous devez impérativement vérifier avant de passer à la caisse.

Climatiseur : réversible ou non réversible ?

Avant de vous rendre en magasin, il est important de savoir exactement ce dont vous avez besoin afin de ne pas vous perdre parmi toutes les possibilités qui s'offrent à vous. En effet, plusieurs types de climatiseurs existent sur le marché : réversibles, non réversibles, silencieux… D'après Electroguide, un climatiseur mobile réversible permet de rafraîchir votre maison en été, mais aussi de la réchauffer en hiver. Il se transforme donc en chauffage d'appoint selon vos envies ! Pour ce type de climatiseur, comptez entre 359 et 749 euros. 

Si vous souhaitez faire des économies et que vous n'avez pas besoin de radiateur chez vous, optez pour un climatiseur non-réversible. Il coûte environ une centaine d'euros moins cher : prévoyez 299 à 649 euros. 

Climatiseur : faut-il choisir un appareil silencieux ? 

Pour ceux qui recherchent à la fois le frais et la tranquillité, vous pouvez choisir un climatiseur silencieux. Ce modèle est plus cher, certes, car il faudra dépenser entre 638 et 848 euros pour en acquérir un. Toutefois, cela peut s'avérer extrêmement pratique si vous souhaitez être au frais pendant que vous dormez ou que vous travaillez.

D'après l'UFC-Que Choisir, certains climatiseurs ordinaires possèdent eux aussi une fonction "nuit" ou "silence" qui réduisent les nuisances sonores. En contrepartie, la puissance de l'appareil est également réduite : cela le rend moins efficace. 

Climatiseur : choisissez les options qui vous correspondent

Selon les marques, les climatiseurs proposent diverses options visant à rendre l'appareil plus simple d'utilisation ou plus performant. Certains appareils sont équipés d'une minuterie ou d'un programmateur. D'autres prétendent pouvoir déshumidifier ou purifier l'air indépendamment du refroidissement. Certains climatiseurs sont dotés de filtres au charbon actif ou de filtres électrostatiques destinés à éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries... L'association de consommateurs indique également que la télécommande est un plus, pour pouvoir contrôler son appareil à distance : depuis son lit par exemple.

Prenez soin d'analyser les options proposées afin de trouver un climatiseur qui correspond réellement à vos besoins. Ainsi, vous êtes certain d'être au frais tout l'été !