Une clim réversible est un appareil produisant à la fois de l'air chaud et froid qui peut donc servir de chauffage en hiver puis de climatisation en été ou durant une canicule. Comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce qu'une clim réversible ?

Une clim réversible est un climatiseur dont le principe de fonctionnement est similaire à celui d'une pompe à chaleur. Cet appareil dispose d'un liquide frigorigène captant, lorsqu'il fonctionne en mode climatisation, les calories de l'air chaud des pièces humides qui sont évacuées vers l'extérieur, et produisant simultanément de l'air froid diffusé dans le logement. Inversement, lorsqu'il bascule en mode chauffage, il introduit des calories d'air chaud captées à l'extérieur pour les diffuser dans le logement et réchauffer les pièces de la maison.

Clim réversible : avantages et inconvénients

Publicité
Ce fonctionnement particulier offre l'avantage de fusionner deux appareils en un ! Avec une clim réversible, un seul dispositif peut ainsi assurer le chauffage durant la mauvaise saison et la climatisation lors d'une canicule. Néanmoins, cet appareil souffre de quelques limites. D'une part, il ne peut pas fonctionner dans les régions froides et montagneuses où les températures tombent en dessous de -10 °C. D'autre part, dans les maisons à grande superficie et aux nombreuses pièces, il ne peut pas constituer l'unique source de chauffage et doit être associé à un autre équipement de chauffe. Pour ces raisons, la clim réversible est davantage utilisée dans les maisons de petite taille, installées le plus souvent dans le sud de la France.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet