Frais bancaires : les 3 banques les moins chères après 65 ansIstock
Vous avez finalement laissé la vie professionnelle derrière vous et envisagez de couler vos vieux jours loin du vacarme ? Il va peut-être falloir songer à changer de banques. Passé 65 ans, certaines coûtent inutilement plus cher que d'autres…
Sommaire

Chaque virement, chaque opération, chaque découvert vous coûte cher. C’est là l’irrévocable principe des frais bancaires qui, fondamentalement, correspondent à l’argent prélevé par votre banque pour assurer la vie de votre compte. Ces derniers, bien sûr, sont réglementés par la loi. Ainsi, rappelle le site spécialisé Mieux Vivre Votre Argent, certains clients peuvent être déclarés "fragiles". Si c’est le cas, leur établissement ne peut leur facturer plus de 25 euros par mois à raison d’incidents de paiement. En revanche, pas d’encadrement des plafonds de revenus. En l'état actuel des choses, chaque établissement décide cependant de ses tarifs. Ces derniers se basent toujours sur un certain nombre de critères internes et spécifiques.

Banques & frais bancaires : est-il temps de changer d’établissement ?

Cela signifie donc que certaines banques pourraient s’avérer plus onéreuses que d’autres. Parfois, sur la base de l’âge du client. Fort heureusement, cela signifie également qu’il y en a des très abordables ! Y compris pour les retraités, indique Capital. Le mensuel de référence en économie publie justement son palmarès 2021 des établissements bancaires les moins chers à l’attention des Françaises et des Français ayant liquidé leurs droits… Et qui goûtent peu aux banques en ligne. Extraits.

Le classement, précisent nos confrères, repose sur l’étude des tarifs de plus d’une centaine de banques françaises, profil par profil. Il se base aussi sur le portrait d’un retraité type à ne jamais perdre de vue… Voilà ce qu’il faut en retenir.

Retraités : quelles sont les banques les plus avantageuses en 2021 ?

Avant toute chose, il importe de préciser le portrait sur lequel se repose Capital pour proposer son classement. Le journal spécialisé en économie s’est basé sur ce qu’il estime être "le retraité type", c’est-à-dire un individu peu adepte des banques en ligne et qui "préfère effectuer ses opérations en agence". En moyenne, il paye donc 187 euros de frais bancaires à l’année en 2021.

En pratique, poursuit le titre de presse qui s’est épaulé de Panorabanques pour pouvoir proposer ce classement, trois établissements se démarquent tout particulièrement. Il s’agit, à trois reprises, du Crédit agricole ! Quiconque souhaite rentrer dans le détail réalisera en effet que ce sont trois caisses locales de la banque nationale qui proposent les meilleures offres. Le différentiel avec leurs concurrents se chiffre parfois du simple au double !

Retraités : mais de quelles caisses du Crédit Agricole parle-t-on ?

En pratique, note encore Capital, le Crédit Agricole Centre Ouest remporte la première place. Pour l’année 2021, il propose des frais de gestion à moins de 140 euros en moyenne (134 euros annuels). Il est rapidement suivi du Crédit Agricole Aquitaine (137 euros), puis du Crédit Agricole Atlantique Vendée (140 euros). Le classement n’a donc pas sensiblement changé depuis l’année passée.

A titre de comparaison, d’autres établissements - tels que la Banque Palatine - peuvent coûter plus du double sur la même période. Cette dernière facture 281 euros à ses clients en 2021...