Marseille, Bordeaux, Nantes, Paris… dans quelle ville les automobilistes passent-ils le plus de temps bloqués dans les bouchons ? Découvrez le classement des dix villes les plus embouteillées de l'Hexagone.
Classement : les villes les plus embouteillées de France

 "Jamais les automobilistes parisiens, mais aussi la plupart de ceux des grandes agglomérations de l'Hexagone, n'auront autant rongé leur frein dans des bouchons", écrit Le Parisien qui révèle en avant-première les données de la dixième édition de l'étude mondiale TomTom Traffic Index, un rapport qui ausculte les conditions de circulation de 416 villes dans 57 pays à travers le monde.

Paris, ville la plus embouteillée de France

Pour obtenir le niveau d’embouteillage moyen des villes, les auteurs de l’étude ont pris en compte un indice donnant le temps supplémentaire passé au volant par rapport à celui d'une circulation fluide. Ils sont ensuite arrivés à la conclusion qu’à Paris, le niveau moyen de congestion sur les routes était de 39% en 2019, contre 36% en 2018. Les auteurs ont également noté que le temps passé dans les bouchons avait augmenté entre ces deux années dans la capitale. Paris est ainsi, et sans grande surprise, la ville la plus embouteillée de l’Hexagone.

Grève dans les transports et nombreux chantiers mis en cause ?

"Dans la capitale, l'année écoulée a été marquée par la grève dans les transports en commun, qui a fortement impacté la fluidité du trafic, explique Le Parisien. Si le taux de congestion a grimpé, c'est aussi en raison des nombreux chantiers menés dans la ville, notamment la création de nouvelles pistes cyclables".

Découvrez quelles sont les villes françaises qui viennent après Paris et avec quel taux de congestion.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.