Cinquième vague : le taux d'incidence dans les grandes villes du pays
La cinquième vague du Covid-19 a pris de court tous les départements et les grandes villes ne font pas exception. Dans certaines, le taux d'incidence est plus haut qu'ailleurs et ne fait qu'augmenter de semaine en semaine.

La cinquième vague a déferlé sur la France à une vitesse que personne ne soupçonnait. Lors de son point avec la presse ce jeudi 25 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné que le virus circulait à nouveau, "vite, partout" et pas seulement dans l'Hexagone. Il estime que ce nouveau rebond épidémique pourrait être plus fort et plus long que celui de cet été, alors que le pic du mois d'août vient d'être atteint en France. Le variant Delta, beaucoup plus contagieux que la souche originelle du virus, se diffuse beaucoup plus facilement avec le climat actuel. 

Covid-19 : une cinquième vague qui touche tout le monde

Alors qu'elle semblait démarrer doucement dans l'Hexagone, cette cinquième vague du Covid-19 a pris tout le monde de court il y a deux semaines, faisant doubler rapidement le nombre de nouveaux cas enregistrés chaque jour. Désormais, le taux d'incidence national s'élève à 193 pour 100 000 habitants, mais de nombreux départements sont d'ores et déjà au-dessus et s'approchent dangereusement du seuil d'alerte renforcée, voire d'alerte maximale.

Vidéo du jour

Lors de sa prise de parole, Olivier Véran a fortement incité tous les Français encore hésitants à prendre rendez-vous pour leur première injection, soulignant que les effets des vaccins étaient désormais bien connus puisqu'ils étaient administrés en France depuis bientôt un an. Toutes les tranches d'âge de la population sont concernées par cette cinquième vague, mais cette dernière fait encore plus de dégâts chez les personnes non vaccinées. Dans les grandes villes du pays, comme partout, le taux d'incidence grimpe en flèche depuis un mois. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les métropoles où il est le plus haut.

Brest

1/22
Brest

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 21 novembre : 108

Dijon

2/22
Dijon

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 21 novembre : 117

Clermont-Ferrand

3/22
Clermont-Ferrand

Taux d'incidence pour 100 000 habitants au 21 novembre : 133

Orléans

4/22
Orléans

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama