C'est arrivé un jour dans l'Histoire... Découvrez plus de 3.000 chroniques historiques d'évènements qui se sont déroulés de l'Antiquité à nos jours.

C'est arrivé le 31 juillet

432 :lection du Pape Sixte III, successeur de Célestin Ier (mort le 27 juillet) et 44e pontife de l'Église romaine.
1097 :L'armée des croisés atteint Antioche de Pisidie (Yalvach), lors de la Première croisade.
1358 :Paris : Assassinat par les Parisiens d'Étienne Marcel qui refusait de laisser entrer dans la ville les troupes navarraises et anglaises.
1423 :A Cravant, sur les rives de l'Yonne, les franco-écossais de Louis de Bourbon, comte de Vendôme et de Jean Stuart,, futur connétable de France, venant de Bourges, sont défaites et massacrées par les anglo-bourguignons venant d'Auxerre de Thomas Montaigu, comte de Salisbury et de Jean II de Toulongeon, maréchal de Bourgogne;; Jean Stuart est fait prisonnier.
1451 :Après avoir entendu le Grand Conseil, le roi Charles VII, au château de Taillebourg près de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), décide d'imputer à Jacques Cœur le crime de lèse-majesté, ce qui a pour conséquence l'arrestation immédiate du Grand Argentier, astreint à tenir prison fermée, et entraîne la mise sous séquestre de ses biens.
1498 :Christophe Colomb découvre l'île de la Trinité.
1602 :Le maréchal de France Duc de Biron est condamné à mort et décapité pour trahison.
1620 :La Paix d'Ulm, conclue avec la médiation de la France, prévoit la cessation des combats entre la Ligue Catholique et l'Union Évangélique.
1658 :Aurangzeb est proclamé empereur moghol de l'Inde.
1752 :Antoine Louis Rouillé, comte de Jouy, Secrétaire d'État de la Marine, institue par un règlement l'Académie royale de marine de Brest, institutionnalisant l'initiative d'un groupe d'officiers de marine brestois, animé par le capitaine d'artillerie Sébastien-François Bigot de Morogues.
1789 :Les austro-russes (Frédéric Josias de Saxe-Cobourg-Saalfeld et Alexandre Souvorov) infligent une lourde défaite aux Turcs du grand vizir Koca Youssouf Pacha à Focşani (Roumanie actuelle).
1812 :Les Espagnols réoccupent la partie orientale de la Vice-Royauté de Nouvelle-Grenade (Capitainerie générale du Venezuela, tout juste érigée en république).
1894 :Début de la guerre sino-japonaise.
1913 :Les États balkaniques signent un armistice à Bucarest.
1914 :Assassinat de Jean Jaurès à Paris.
1917 :Début de la Troisième bataille d'Ypres en Flandre.
1919 :L'Allemagne adopte la Constitution de Weimar.
1938 :La Bulgarie signe un pacte de non-agression avec la Grèce et d'autres puissances de l'Empire britannique.
1941 :Les Oustachis croates lancent un raid contre la population serbe des régions de Sanski-Most, Kljuc et Bosanski-Petrovac. En trois jours, 5 000 civils serbes seront assassinés.
1945 :Arrestation de l'ex-chef du gouvernement du Régime de Vichy Pierre Laval par les soldats alliés.
1954 :L'autonomie interne est accordée par la France à la Tunisie.
1958 :Le Royaume-Uni et la République fédérale d'Allemagne signent un accord de coopération nucléaire d'une durée de dix ans.
1959 :Création de l'ETA, groupe armé anti-franquiste et séparatiste basque.
1964 :La sonde spatiale américaine Ranger 7, lancée le 28 juillet, transmet vers la Terre les premiers gros plans de la Lune.
1971 :Les astronautes américains de la mission Apollo 15 effectuent une excursion de six heures et demie sur la Lune à bord du rover lunaire.
1974 :Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Grecs et Turcs sur l'île de Chypre.
1981 :Intervention de l’armée sénégalaise en Gambie pour soutenir le président renversé par un coup d'État.
1982 :Accident de Beaune, 53 personnes dont 46 enfants perdent la vie dans un accident de la route sur l'autoroute A6 dans la région de Beaune.
1985 :Le gouvernement français autorise la création de chaînes privées de télévision.
1987 :Affrontements entre forces de l'ordre et pèlerins iraniens à La Mecque : 402 morts ;
1987 :La tornade d'Edmonton frappe la capitale de l'Alberta, Canada, et fait 27 morts.
1991 :Signature à Moscou du Traité START entre l'Union soviétique et les États-Unis, prévoyant une réduction de 30 % des armements nucléaires stratégiques.
1994 :Le Conseil de sécurité des Nations unies autorise le recours à la force afin de restaurer la démocratie en Haïti et de chasser la junte militaire.
1995 :Le Parlement français adopte la révision constitutionnelle portant sur l'extension du champ d'application du référendum, l'instauration d'une session parlementaire unique de neuf mois pour les deux assemblées et la réduction de l'immunité des députés et des sénateurs.
2000 :Moshe Katsav est élu par les députés de la Knesset président d'Israël.
2003 :Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l'unanimité une résolution appelant le Maroc et le Front Polisario à travailler ensemble en faveur de l'approbation du plan de paix pour le Sahara occidental.
2008 :La sonde Phoenix confirme la présence d'eau sur Mars.

Ils sont nés un 31 juillet

1950 :Richard Berry - Acteur
1914 :Louis de Funès - Acteur