C'est arrivé un jour dans l'Histoire... Découvrez plus de 3.000 chroniques historiques d'évènements qui se sont déroulés de l'Antiquité à nos jours.

C'est arrivé le 15 janvier

69 :Rome. Galba est assassiné. Othon devient empereur.
1208 :Comté de Toulouse. Pierre de Castelnau est assassiné. Cet évènement est à l'origine de la Croisade des Albigeois.
1369 :Guerre de Cent Ans) – La rupture du Traité de Calais provoque la reprise de la guerre. Édouard III se proclame à nouveau roi de France.
1382 :Publication d'une ordonnance royale de Charles VI sur la perception des aides, rétablissant des contributions indirectes (dites aides) sur les marchandises, en particulier sur le sel et le vin, qui va déclencher des révoltes populaires dans le royaume, sans même attendre son application au 1er mars.
1484 :Tours. Début des États Généraux. Ils exposent un programme politique complet : subsides au pouvoir royal en échange des libertés civiles et commerciales ; rétablissement de la Pragmatique Sanction ; indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des états contiennent les termes « Tiers État » et « États Généraux ».
1535 :Le roi Henri VIII prend le titre de chef suprême de l'Église d'Angleterre.
1552 :Lorraine. Après Mühlberg, les protestants allemands négocient avec la France. Maurice de Saxe va jusqu'à promettre la succession impériale à Henri II. Un traité est signé à Chambord le 15 janvier 1552. Début avril, les troupes françaises marchent sur la Lorraine ; le 18, le roi fait son entrée à Metz ; le 12 juin Verdun est occupé. Au cours de l'automne, Charles Quint échoue devant Metz. Les Trois-Evêchés impériaux, Metz, Toul et Verdun, sont annexés à la France.
1559 :Couronnement d'Élisabeth Ire d'Angleterre.
1648 :Anne d’Autriche tient un lit de justice au Parlement de Paris pour forcer l'enregistrement d'édits fiscaux. C'est le début de la Fronde.
1724 :Abdication de Philippe V d'Espagne en faveur de son fils aîné Louis Ier (1707-1724) qui meurt prématurément le 31 août. Philippe V remonte sur le trône.
1791 :Paris : Un nouvel impôt, la contribution mobilière, est institué.
1793 :Paris : 691 députés reconnaissent le roi coupable de conspiration, 424 d'entre eux, dont certains Girondins refusent le plébiscite.
1797 :Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli en Italie (bataille de Rivoli).
1821 :Après avoir soumis le port de Mokka (ou al-Makha) à un bombardement intensif, les Britanniques imposent à l'imam du Yémen un traité de paix en vertu duquel il s'engage à respecter « les droits » du résident anglais, représentant de la Compagnie des Indes, à reconnaître la juridiction britannique sur tous les sujets de Sa Majesté qui commercent à Mokka (ou al-Makha) et à réduire les droits qui frappent les exportations et importations anglaises.
1877 :Budapest : Signature d'une convention entre l'Allemagne et la Russie prévoyant, en cas de conflit russo-ottoman, que la Bessarabie méridionale deviendra russe, la Dobroudja roumaine et la Bosnie-Herzégovine autrichienne. Les deux pays repoussent l'idée d'un État slave dans les Balkans.
1895 :Bataille de Senafé; victoire des troupes italiennes de Baratieri sur le Tigré pendant la première guerre italo-éthiopienne.
1896 :Siam : Les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique. La France confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître le protectorat sur le Laos.
1910 :Le Congo français devient l'Afrique-Équatoriale française.
1916 :Décès de François Étienne, dernier élève de Maréchal de Metz (1801-1887) et officier d'académie à Bar-le-Duc.
1919 :Le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise.
1919 :Allemagne : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, fondateurs du Parti communiste d'Allemagne, responsables du soulèvement nommé « la Semaine Rouge » sont arrêtés, puis assassinés par les corps francs, sur ordre de Gustav Noske (SPD).
1921 :Transfert de la direction de la Palestine du ministère britannique des affaires étrangères au ministère des colonies.
1922 :Raymond Poincaré succède à Aristide Briand.
1932 :Les Français achèvent la pacification du Maroc.
1936 :Les Japonais quittent la conférence navale de Londres.
1936 :L'armée de Mussolini écrase les Éthiopiens.
1943 :Les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal, dans le Pacifique.
1943 :Fin de la construction du Pentagone.
1952 :Manifestation des femmes du Destour à Béja et discours de Bourguiba à Bizerte, jalon de l'indépendance tunisienne.
1952 :Nomination de Jean Van Houtte comme 50e chef du gouvernement en Belgique.
1962 :Affrontement naval en mer d'Arafura entre l'Indonésie et les Pays-Bas.
1963 :Moïse Tshombé accepte le plan de l'ONU concernant la sécession katangaise.
1969 :Rachid Karamé est nommé, pour la sixième fois, chef du gouvernement du Liban.
1970 :Des dirigeants biafrais s'engagent à soutenir le gouvernement fédéral nigérian après la fin de la sécession.
1973 :Lors d'une audience accordée à Golda Meir, Premier ministre israélien, le pape Paul VI se déclare partisan d'une internationalisation de Jérusalem.
1973 :Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Vietnam.
1985 :Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans.
1986 :Mikhaïl Gorbatchev propose[réf. nécessaire]un plan de désarmement[Lequel ?] afin de libérer la terre des armes nucléaires d'ici la fin du XXe siècle.
1991 :Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak. L'opération tempête du désert va débuter.
1992 :Les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
1993 :Signature à Paris par cent trente pays d'un traité refusant les productions et utilisation des armes chimiques.
1996 :Démission du Premier ministre grec Andréas Papandréou après deux mois passés à l'hôpital.
1996 :Le roi du Lesotho, Moshoeshoe II, décède dans un accident de voiture, à l'âge de 57 ans ; son épouse, la reine 'Mamohato, assure la régence à partir du même jour.
1997 :Signature entre Israéliens et Palestiniens d'un accord sur le retrait partiel des forces israéliennes d'Hébron et des zones rurales de Cisjordanie.
1997 :Petru Chiril Lucinschi est élu président de Moldavie.
2000 :eljko Ražnatović, 47 ans, plus connu sous le surnom d'Arkan, chef paramilitaire serbe inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie, est tué par des inconnus à Belgrade.
2002 :L'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat d'un ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
2003 :Sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament, près de Paris, des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire.
2003 :Lucio Edwin Gutiérrez Borbúa est élu président de l'Équateur.
2005 :Le nouveau président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment.
2006 :lection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili.
2007 :Burundi : libération de l'ancien président Domitien Ndayizeye, officiellement incarcéré pour une tentative de coup d'État en août 2006.
2007 :Népal : ouverture de la première session du Parlement (Sansad) après la fin de la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev et la signature de la fin de la guerre civile (10 ans de guerre pour environ 13 000 morts). La rébellion maoïste intègre le processus démocratique avec 83 députés membres du Parti communiste maoïste du Népal sur 330 au parlement.
2007 :Équateur : investiture du président Rafael Correa suite à sa victoire à l'élection présidentielle équatorienne de 2006 face à Álvaro Noboa. Lors de son discours d'investiture, Correa parle de « révolution citoyenne » et annonce un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
2007 :Angleterre : ouverture à Woolwich du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres.
2011 :Fouad Mebazaa est proclamé président de la République tunisienne par intérim jusqu'au 13 décembre 2011, par le Conseil constitutionnel, suite à la Révolution tunisienne.

Ils sont nés un 15 janvier

1942 :Richard Bohringer - Acteur