Affaire Maddie : fin des recherches dans l'ancien domicile du suspectAFP
Christian Brueckner est toujours le suspect numéro un dans l'affaire Madeleine McCann. Les forces de l'ordre allemandes ont passé plusieurs jours à fouiller un tunnel souterrain creusé sous un lotissement du suspect.
Sommaire

Du nouveau dans l'affaire Madeleine McCann. La police allemande a effectué des recherches dans une ancienne propriété de Christian Brueckner à Hanovre, en Allemagne. Pour rappel, cet homme de 43 ans est désormais suspecté du meurtre et de l'enlèvement de la petite Maddie. Début juin 2020, les forces de l'ordre allemandes ont rouvert l'enquête après des découvertes mettant en cause ce pédophile multirécidiviste, actuellement emprisonné à Kiel dans le nord de l'Allemagne. Il purge actuellement une peine pour trafic de stupéfiants et a fait appel de sa condamnation pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans.

Les fouilles ont eu lieu dans un tunnel situé en dessous d'un lotissement où l'Allemand aurait vécu quelque temps à partir de 2007, année où Madeleine a disparu. La fillette de trois ans passait des vacances en famille à Praia da Luz au Portugal avant de disparaître.

Affaire Maddie : de grands moyens déployés

D'après les informations du Sun, ce tunnel a été découvert par une centaine de policiers et d'experts médico-légaux qui ratissait les lieux depuis quelques jours. Il se trouve à six kilomètres du dernier domicile connu du suspect à Hanovre et à deux kilomètres de son ancien lieu de travail. Le lotissement est également situé à cinq kilomètres de l'endroit où le corps d'une travailleuse du sexe a été retrouvé en 2010. Le suspect allemand avait été interrogé, sans suite. 

Plusieurs arbres ont été déracinés, des trous d'un mètre de profondeur ont été creusés, et des chiens renifleurs ont participé aux fouilles. D'autres équipes de recherches sont arrivées sur les lieux au bout du troisième jour, et deux tentes ont été installées dans un champ non loin du tunnel. Pour trouver des preuves accablantes, voire le corps de l'enfant, les autorités ont fait pénétrer des radars dans le sol, en utilisant notamment les tunnels où les prisonniers étaient obligés de travailler pendant la Seconde Guerre mondiale.

Affaire Maddie : des sacs entiers de preuves retrouvés ?

Le parquet de Braunschweig, en charge de l'affaire Maddie, a confirmé que les recherches prenaient fin et qu'elles étaient bien liées à la disparition de la fillette. Selon des sources du média, l'opération prend fin après la découverte de preuves cruciales

À l'issue des recherches, les forces de l'ordre et experts présents sur le site ont été aperçus tenant des pelles, des râteaux et des "sacs plastiques de preuves", écrit The Sun. D'autres agents ont été vus transportant deux bennes à ordures remplies de blocs de béton, de vieilles assiettes et d'un seau pour enfant. Certaines de ces preuves auraient été trouvées par les chiens policiers. 

Sur place, des voisins du criminel témoignent.

Affaire Maddie : Christian Brueckner vivait "hors réseau"

Wolfgang Kossack, 73 ans, possède un terrain voisin du lotissement du ravisseur présumé. Il a déclaré à la police que Christian Brueckner vivait "hors réseau" et que personne ne savait qu'il habitait là. Ce criminel sexuel lui aurait confié vouloir isoler une petite cabane sur une base en béton dans la parcelle fouillée par les autorités allemandes. Cette structure a été démolie peu de temps après que l'Allemand de 43 ans a quitté les lieux, en 2007 ou 2008 selon le témoin. Depuis, le lotissement n'a connu aucun locataire et est donc intact depuis le départ de Christian Brueckner. Le suspect aurait régulièrement été aperçu avec une petite amie ainsi qu'un van Volkswagen.