AFP
Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement se retrouve au cœur d'une vive polémique depuis qu'il a pointé à la télévision des chômeurs qui partent en vacances. Des propos qui risquent fort de ne pas aider Emmanuel Macron à se défaire de son étiquette de "président des riches". 

Christophe Castaner a déclenché un tollé mardi sur BFM TV. Alors qu’il était invité sur le plateau de la chaîne d’informations en continu, le porte-parole du gouvernement a fait un lien entre les allocations chômages et les vacances. "L’universalité de l’allocation chômage, qui doit profiter à celles et ceux qui n’y ont pas droit (…) implique des droits et des devoirs", a-t-il en effet posé avant de préciser que cette idée "des droits et des devoirs" est une forme de liberté. "Mais la liberté, c’est pour aller vers quelque chose, la liberté, ce n’est pas de bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances", a-t-il poursuivi.Une sortie qui, sur le coup est presque passée inaperçue, mais qui, quelques heures plus tard a déclenché une vive polémique.

Dans la sphère politique, plusieurs voix se sont effet élevées pour dénoncer des propos lourds de sens. A gauche, cela a notamment été le cas de l’ancienne directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou, ou encore du sénateur PS de Paris, David Assouline.

A droite, le député apparenté FN Gilbert Collard a, lui, fait un rapprochement avec les propos précédemment tenus par le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Grèce. TWEET

 En vidéo - Gérard Collomb : "Christophe Castaner est amoureux d'Emmanuel Macron, mais qui ne l'est pas ?"