Couple, carrière et coups de gueule : les secrets du chef Philippe Etchebest©Bernard-Moritz/ABACAabacapress
Depuis plusieurs années, Philippe Etchebest est devenu une figure emblématique du PAF, officiant dans les émissions culinaires de M6. L'occasion pour Planet de revenir en détail sur la vie discrète de la star des fourneaux.
Sommaire

Philippe Etchebest : ses coups de gueule liés à la crise sanitaire

Un vent de révolte souffle dans le milieu de la restauration. Depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus en France, de nombreux restaurateurs célèbres ont tiré la sonnette d'alarme sur leur profession. C'est le cas du chef bordelais Philippe Etchebest qui, comme plusieurs autres grands chefs, a été poussé à réagir dans les médias.

Invité sur le plateau de LCI le 14 mai 2020, la star de Cauchemar en cuisine sur M6 s'était montrée pessimiste quant à l'avenir dans le secteur de la restauration. "On est prêt à rouvrir, mais attention, pas dans n'importe quelles conditions, pas n'importe comment (...) Il y a plein de points à éclaircir aujourd'hui", avait-il affirmé et d'ajouter : "C'est un combat qui dure, il y aura de la casse. Il y en a d'ailleurs aujourd'hui. Il y a les faillites financières, mais il y a les faillites morales qui sont extrêmement importantes".

Malheureusement, la crise sanitaire aurait également fait plusieurs victimes dans le milieu. D'après les informations du chef, deux restaurateurs se sont suicidés : "Il y a déjà eu deux cas de suicide aujourd'hui dans notre profession, ce qui est dramatique (...) J'ai envie de dire que la crise, elle fait des dégâts, mais on n'imagine pas encore ce qu'elle va faire comme dégâts après. Et ils risquent d'être encore plus grands que ça, si on ne fait rien", avait-il raconté.

En avril dernier sur le plateau de C à Vous, le meilleur ouvrier de France n'avait pas caché son inquiétude sur les conséquences d'une telle crise sanitaire. "Dans nos métiers, nous représentons un million d'emplois, dans l'hôtellerie et la restauration, ce qui est énorme ! Au mois de mars, 30% des restaurateurs n'ont pas pu payer leurs salariés (...) On estime à près 70% des restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés (...) Je ne suis pas exempté de ces problèmes-là. J'ai 60 salariés dans mon entreprise et j'ai un restaurant qui est fermé. Tout mon personnel est en chômage partiel. J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins".

Depuis le déconfinement, certains restaurateurs ont pu rouvrir leur établissement. Toutefois, nul ne sait s'ils réussiront tous à remonter la pente.

Philippe Etchebest marié depuis plus de 20 ans

Philippe Etchebest marié depuis plus de 20 ans © abacapress

Le chef Philippe Etchebest n'est plus un cœur à prendre. Depuis près de 22 ans, il partage sa vie au côté de son épouse Dominique. C'est en 1994 que la star de Cauchemar en cuisine croise le chemin de sa dulcinée. La jeune femme est alors employée dans la boucherie de son père. Le coup de foudre est immédiat. Afin de conquérir son cœur, il lui confectionne des roses en chocolats avant de l'inviter au McDonald's. "À l'époque, une de ses copines m'avait dit qu'elle adorait le chocolat. J'ai donc passé plus de 3 heures à confectionner des roses en chocolat... et elle a fondu", avait-il raconté au Journal des femmes en 2014. Le couple se passe finalement la bague au doigt en 1998.

Hélène Darroze, l'acolyte de Philippe Etchebest dans Top Chef, glissait quelques indiscrétions dans un documentaire consacré au quinquagénaire : "C'est vrai qu'il y a une complicité, une admiration réciproque, une tendresse réciproque. Dix fois par jour, il l'appelle Domi, ça, c'est clair (...) Sur un tournage de Top Chef Domi elle est de toutes les sauces, c'est toutes les 5 minutes, dès qu'il y a une pause, le matin quand on commence de très bonne heure, dès qu'il sait qu'elle est levée, hop, il l'appelle pour dire 'bonjour'", avait-elle raconté.

Philippe Etchebest et sa femme ont adopté leur fils en 2005

Si le couple d’amoureux semble plus uni et heureux que jamais, Philippe Etchebest et son épouse ont également fondé leur famille. En 2005, ils adoptent au Mexique un garçon nommé Oscar-Louis. Un moment bouleversant dans la vie du célèbre chef, comme il l’a raconté dans son autobiographie intitulée Je ne lâche rien.

"J'ai reçu un coup de fil de l'ambassade du Mexique, qui confirmait, après des années d'attente, que Dominique et moi allions pouvoir adopter un petit garçon ! Je vous laisse imaginer la force explosive de ce cocktail d'émotions", a-t-il écrit dans les pages de son ouvrage. D’ordinaire discret sur sa vie privée dans les médias, l’animateur de Cauchemar en cuisine et Objectif Top Chef se laisse également aller à quelques confidences.

Interrogée par les lecteurs de Télé Loisirs présents en visioconférence, Philippe Etchebest s’est confié auprès d’eux sur son rôle de père malgré une vie professionnelle intense. "Mon fils, je le vois un peu moins car il est en pension. Je m'accorde du temps les week-ends pour être avec lui. On partage comme passion commune le rugby, on va aux matchs ensemble", admettait-il en septembre 2021. Six ans plus tôt, le chef bordelais racontait son quotidien avec son fils unique auprès de Gala. "J'assiste à tous ses entraînements de rugby, on fait ses devoirs ensemble, même s'il n'aime pas trop car je manque parfois un peu de patience ! C'est mon défaut. Comme tout le monde, je fais certainement des erreurs, mais j'essaie d'être le meilleur père possible".

Philippe Etchebest : un chef aux multiples récompenses

Philippe Etchebest : un chef aux multiples récompenses© abacapress

Les talents culinaires du chef Philippe Etchebest ne sont plus à démontrer. Pour preuves, la star de Top Chef a été désignée meilleur ouvrier de France en 2000 dans la catégorie Métier de bouche. Cette première récompense signe le début de ses multiples distinctions. En 2002, le Guide Michelin lui décerne sa première étoile avant de lui accorder une seconde en 2008. Son restaurant, La Table d'Hôtes - Le Quatrième Mur, reçoit également sa première étoile au Guide Michelin en 2018.

Dans la foulée, il est récompensé de l'Ordre national du Mérite en 2012 puis Chevalier de la Légion d'honneur en 2020.