Certes, les Français privilégient la chaudière à gaz individuelle pour se chauffer. Mais qu'en est-il des autres modes de chauffage et comment faire pour maitriser sa consommation à l'approche de l'hiver ? Voici 5 gestes pour optimiser votre chauffage et diminuer votre facture. 
5 gestes pour optimiser votre consommation de chauffage

1 - Procurez-vous des boudins de porte

1/5
1 - Procurez-vous des boudins de porte

44 %. Aujourd’hui en France, nous sommes 44 % à opter pour la chaudière à gaz individuelle lorsque les températures commencent à chuter. Selon le fournisseur et producteur français de gaz et d'électricité Direct Energie, notre second mode de chauffage de prédilection n’est autre que le radiateur électrique (34 % des ménages), suivis du chauffage collectif (au gaz ou au fioul), de la chaudière au fioul (14 % des foyers), puis, plus rarement, de la pompe à chaleur, du poêle, ou encore de la cheminée. Ces derniers sont souvent utilisés en complément d’un autre mode de chauffage. Ceci étant rappelé, il est parfois difficile de maîtriser son système de chauffage et l’impact sur votre facture peut vite se faire ressentir. Ainsi, au-delà des nouveaux thermostats (dont le prix peut atteindre 200 euros s’ils sont connectés) qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 15 %  sur votre facture, quels sont ces gestes tout simple du quotidien qui permettent, eux-aussi, de diminuer votre facture de manière significative ? Tour d’horizon. 

2 - Utilisez tous vos radiateurs dans une pièce plutôt qu’un seul

2/5
2 - Utilisez tous vos radiateurs dans une pièce plutôt qu’un seul

Pour empêcher l’air froid de circuler, Direct Energie préconise de vous procurer des boudins que vous prendrez soin de placer devant votre porte d’entrée. Au-delà ça, le fournisseur et producteur français de gaz et d'électricité recommande de systématiquement fermer la nuit vos volets et autres rideaux afin d’assurer une double isolation. Tout en sachant qu’il conviendra de vous assurer que vos rideaux ne sont pas positionnés devant votre radiateur. L’objectif étant qu’ils n’empêchent pas la chaleur de se diffuser.

3 - Baissez votre chauffage lorsque vous aérez

3/5
3 - Baissez votre chauffage lorsque vous aérez  

4 - Ne coupez pas votre chauffage en dessous de 48 heures d’absence

4/5
4 - Ne coupez pas votre chauffage en dessous de 48 heures d’absence  

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !