AFP
Le général de Gaulle maniait bien l'art de la formule. Certaines de ses phrases ont marqué les esprits et l'histoire de France. Retour sur les répliques cultes de l'ancien chef d'Etat mort en 1970.
Sommaire

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

 C'est par cette fameuse phrase que le général de Gaulle a conclu l'appel à la résistance du 18 juin 1940 émis de Londres.

Les Français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux.

Le général de Gaulle aurait souvent employé cette expression, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son fils, Philippe de Gaulle dans son ouvrage De Gaulle Mon Père raconte : " Au début de juin 1940, à Londres, à l'hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l'armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."

De Gaulle n'a pas besoin de programme. Il a un nom !

Charles de Gaulle aurait répondu cette phrase à un député du Mouvement républicain populaire (parti radical démocrate chrétien créé après la guerre, souhaitant contrer le clivage droite et gauche et le gaullisme) en 1948 à la question " Quelle est votre programme ?"

Paris outragé, mais Paris libéré !

 Le général de Gaulle prononce cette fameuse phrase en 1944, lors de la Libération de Paris.

On ne peut rassembler les Français que sous le coup de la peur.On ne peut pas rassembler un pays qui compte 265 spécialités de fromages.

Cette phrase fut prononcée après les élections législatives de 1951 et le recul du RPF (Rassemblement du peuple français) mouvement politique créé par De Gaulle.

Je vous ai compris !

Cette phrase a été prononcée lors d'un discours resté célèbre au balcon du gouvernement d'Alger le 4 juin 1958. Ces quelques mots ont suscité de grands espoirs chez les Algériens aspirant à l'indépendance. Mais cette formulation ambigüe a laissé planer le doute sur les réelles intentions du Général de Gaulle, qui prit soin de ne rien promettre de concret dans ce discours. 

Je suis un homme qui n'appartient à personne et qui appartient à tout le monde.

Phrase prononcée lors d'une conférence de presse, le 19 mai 1958 en pleine crise politique.

La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la gauche la France ! C’est pas la droite la France ! Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des courants… Prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave. Et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale…

Déclaration prononcée à l’Elysée le 8 janvier 1959.

Oui, c'est l'Europe, depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, c'est l'Europe, c'est toute l'Europe, qui décidera du destin du monde !

Cette formule a été prononcée à Strasbourg en novembre 1959.

Françaises, Français, aidez moi !

Le 23 avril 1961, lors du putsch des généraux de l'armée française d'Algérie qui tentèrent de renverser le gouvernement du Président de la République, le Général de Gaulle. 

Ce ne sont pas les machines et les crédits qui font le progrès. C’est avant tout la valeur des hommes.

Extrait d'un discours au Palais de l'Elysée, retransmis à la radio et à la télévision, le 12 juillet 1961.

L’Europe des Six est un rôti. Le rôti c’est la France et l’Allemagne. Avec un peu de cresson, l’Italie. Et un peu de sauce, le Bénélux.

Entretien au magazine Paris Match en 1962.

La France n'est réellement elle-même que si elle est au premier rang.

Extrait d'un entretien au magazine Paris Match,  le 29 avril 1965.

Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! Mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien.

Extrait d'un entretien avec le journaliste et académicien Michel Droit , le 14 décembre 1965.

Un grand pays n’a pas d’amis. Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’Etat.

Extrait d'un entretien au magazine

Paris Match

, le 9 décembre 1967.

Vive le Québec libre !

C'est lors d'un voyage au Canada le 28 juillet 1967 que le Général de Gaulle prononce son fameux discours sur le balcon de l'Hotel de Ville à Montréal. Cette petite phrase faillit transformer cette visite de courtoisie en incident diplomatique.

La réforme, oui, la chienlit, non !

Propos rapportés par Georges Pompidou à propos du mouvement de mai 1968. 

J'ai trop d'eunuques autour de moi !

Petite phrase du Général de Gaulle prononcée à propos de ses ministres.

Le pays est mou. Je n'ai pas l'habitude de vendre du caramel mou.

 Extrait de l'ouvrage du J.R Tournaux, La Tragédie du Général

Gouverner à coups d'initiatives, de risques, d'inconvénients. Voila ce que je peux faire.

Extrait de Mémoires de guerre, du Général de Gaulle, tome 3.