Mort, avortements, succès : retour sur les secrets du chanteur Joe DassinAFP
Décédé le 20 août 1980, Joe Dassin restera l'un des artistes qui aura marqué toute une génération de fans. Mort, avortements, succès musicaux... Découvrez en détail les secrets de l'interprète du tube "Et si tu n'existais pas".
Sommaire

Joe Dassin : de ses premiers échecs au succès international

Joe Dassin, de son vrai nom Joseph Ira Dassin, vient au monde le 5 novembre 1938 à New York aux États-Unis. Après avoir vécu à New York puis à Los Angeles, sa famille s'expatrie en Europe dans les années 50. Après le divorce de ses parents en 1954, Joe Dassin regagne les États-Unis où il entreprend des études de médecine à l'université de Michigan. Mais après trois années d'études, il décide de se réorienter vers les sciences humaines. Il décroche une licence avec une majeure en anthropologie en 1961.

Son diplôme en poche, il retourne en France et travaille auprès de son père réalisateur en tant qu'assistant sur divers tournages. En 1963, il rencontre une certaine Maryse Massiera qui est une connaissance de Catherine Régnier, secrétaire chez le label de disques CBS Records. Avec la complicité de Maryse Massiera, Joe Dassin fait passer une bande sur laquelle est enregistrée plusieurs de ses chansons. Convaincu du potentiel de l'artiste, la maison de disques lui fait signer ses premiers contrats. Malheureusement pour lui, ses premiers titres sont un échec commercial.

Ce n'est qu'en 1965 qu'il rencontre le succès avec son titre Bip bip. Ses influences musicales américaines lui permettent de se démarquer des autres chanteurs de l'époque. Ses tubes Les Dalton, La Bande à Bonnot ou encore Ma bonne étoile font de lui une véritable star de la chanson française. En 1975, Joe Dassin enregistre le titre L'Été indien qui devient dans la foulée le plus grand tube de sa carrière d'artiste. Au total, le chanteur aura vendu pas moins de 50 millions de disques dans le monde dont 17 millions en France.

Joe Dassin : de quoi est mort l'artiste français ? 

Joe Dassin : de quoi est mort l'artiste français ? © abacapress

Alors que la carrière du chanteur est à son apogée, il décède tragiquement pendant ses vacances à Papeete à Tahiti d'un infarctus du myocarde. Lorsqu'il a été victime de son arrêt cardiaque, il se trouvait au restaurant Chez Michel et Éliane en compagnie de sa famille et de ses amis. Aux alentours de 12h30, il est pris d'un malaise cardiaque avant de s'effondrer sur sa chaise. 

Sur place, il reçoit un massage cardiaque par un médecin qui se trouvait là mais ce dernier ne parvient pas à la sauver. Au moment du drame, une seule ambulance était disponible et cette dernière aurait pris pas moins de 40 minutes après sa crise cardiaque. Son corps est inhumé à Hollywood Forever Cemetry à Los Angeles en Californie.

Joe Dassin : retour sur la vie intime du chanteur

Joe Dassin : retour sur la vie intime du chanteur© AFP

Le 18 janvier 1966, Doe Dassin épouse Maryse Grimaldi. Dans un entretien accordé à Télé Star, sa première épouse s'était confiée sur leur rencontre lors d'une soirée costumée chez Eddy Barclay. "Ce qui m'a frappé c'est qu'il était barbu, ce qui était rare, à l'époque, pour un garçon de 25 ans. Au milieu de 2000 personnes, j'ai flashé sur lui d'autant qu'il était déguisé en pirate et portait un maquillage fait par un professionnel qui avait travaillé sur le film de son père, Topkapi. Ce qui est fou, c'est que lui aussi m'avait remarquée et que nous avons passé la soirée, l'un comme l'autre, à chercher des gens pour nous présenter. Finalement, il a réussi à trouver une personne qui me connaissait afin d'établir le contact !", avait-elle confié. 

Cette dernière aurait avorté à plusieurs reprises afin de pouvoir suivre son époux dans ses tournées. Ce n'est que le 12 septembre 1973 qu'elle met au monde leur premier enfant, un garçon prénommé Joshua. Malheureusement, le bébé meurt prématurément, cinq jours après sa naissance.  Le couple décide de divorcer à l'amiable le 5 mai 1977.

L'artiste serait tombé sous le charme d'une autre femme du nom de Christine Delvaux, fille d'un commerçant de Rouen. Les deux tourtereaux se marient le 14 janvier 1978. La même année, sa nouvelle épouse met au monde leur premier enfant, un garçon du nom de Jonathan puis le 22 mars 1980 naît son second enfant, Julien. Malheureusement, les deux fils du chanteur n'auront pas la chance de connaître leur père puisque Joe Dassin décède le 20 août 1980 d'un infarctus du myocarde. Leur mère décède en décembre 1995 d'une crise d'asthme foudroyante à l'âge de 45 ans.

Joe Dassin : une liaison cachée avec Jeane Manson ? 

Joe Dassin : une liaison cachée avec Jeane Manson ? © AFP

Pendant plusieurs années, Joe Dassin et la chanteuse Jeane Manson ont été la cible de plusieurs rumeurs dont une concernant une possible liaison entre les deux stars. Dans un entretien accordé à France Dimanche le 10 avril 2020, la star avait finalement accepté de se confier sur leur relation.

"Nous n'étions que des amis américains (...) Quand je suis arrivée en France, je parlais à peine français et j'avais besoin de m'adapter à ce nouveau pays. Joe m'a beaucoup aidée à m'intégrer. Nous étions tous les deux mariés et fidèles", avait-elle affirmé afin de mettre un terme définitivement à toutes les rumeurs les concernant.