Que devient Chantal Goya, la chanteuse pour enfants des années 80 ?©JLPPA/ABACA
De ses débuts de carrière en passant par son passage à vide, Planet vous propose d'en savoir plus sur Chantal Goya, l'artiste qui a fait chanter une une génération d'enfants.
Sommaire

Chantal Goya, une chanteuse devenue culte

 
 
 
View this post on Instagram

Née en Indochine, Chantal Goya alias Chantal Deguerre s’envole pour la France alors qu’elle n’est âgée que de quatre ans. Après ses études, elle décide de devenir comédienne et fait quelques apparitions par la suite au cinéma dans le film Charade en 1963 aux côtés de la célèbre actrice Audrey Hepburn.

Ce n’est qu’à partir de 1964 que la vie de Chantal Goya prend un tournant radical lorsqu’elle fait la connaissance de Jean-Jacques Debout, un auteur-compositeur de musique qui deviendra son mari pendant plus de 50 ans. Ce dernier lui présente un certain Daniel Filipacchi, le créateur de Salut Les Copains, un magazine bimestriel pour les jeunes. Convaincu du talent de la jeune femme, il devient son producteur tandis que Jean-Jacques Debout se met à lui composer des chansons telles que C'est bien Bernard le plus veinard ! et Une écharpe, une rose.

A partir de 1975, Chantal Goya se lance avec l’aide du comédien Roger Dumas dans l’adaptation sur scène de spectacles pour enfants autour de la thématique des rêves, de l’amitié et du voyage. Ces spectacles La planète Merveilleuse et La forêt magique font un véritable carton auprès des jeunes enfants.

A partir des années 80, Chantal Goya devient une idole des jeunes grâces à ses titres devenus cultes Bécassine, Un lapin, La poupée ou encore Partir. Pendant près de 30 ans, la chanteuse se produit à travers toute la France, détenant aujourd’hui le record de représentations au Palais des congrès avec plus de 350 représentations devant plus d’un million de spectateurs au total.

Le passage à vide de Chantal Goya

 
 
 
View this post on Instagram

Chantal Goya connaît une traversée du désert à partir des années 2000. Elle revient progressivement sur le devant de la scène médiatique en se produisant dans quelques discothèques parisiennes pour les trentenaires nostalgiques de leur enfance. Après cela, la star sort de nombreux coffret CD et autres compilations pour ses fans.

En 2010, l'interprète de Bécassine remonte sur scène pour jouer le spectacle L’étrange histoire du château hanté. Pour le plus grand bonheur de ses fans devenus adulte, elle revient sur scène en 2014 pour rejouer son spectacle La planète Merveilleuse. “Les parents sont très émus car ils retrouvent leur enfance. Je les ai connus enfants. Ils viennent à présent avec leurs petits, et c'est le plus grand des bonheurs", a-t-elle affirmé à nos confrères de l ’AFP.

Le retour en force de Chantal Goya

 
 
 
View this post on Instagram

A partir d’octobre 2015 jusqu’à janvier 2016, Chantal Goya a renoué avec son public au Théâtre de Paris dans le spectacle pour enfants Les aventures fantastiques de Marie-Rose. “Ma retraite, c’est d’être sur scène avec trois générations de public. Sinon, c’est la retraite aux flambeaux ! A 105 ans, vous me verrez encore”, a-t-elle affirmé en 2015 à nos confrères de Gala.

En 2019, Chantal Goya a fait son grand retour sur scène dans son nouveau spectacle musical Le soulier qui vole.

Chantal Goya a été en couple avec un aristocrate

Lors d'un entretien accordé à nos confrères de Closer, la célèbre chanteuse de comptines Chantal Goya est revenue sur son idylle passée avec le fils d'une duchesse. Une romance qui a duré deux ans comme elle avait révélé. "

Un flirt de jeunesse qui a duré deux ans. Je lui ai tout de suite dit : 'Ça n'ira pas plus loin. Ça ne peut pas être sérieux entre nous, car je ne veux pas me marier", avait-elle expliqué et d'ajouter : "En 1962, je suis partie comme fille au pair à Londres. Gilles, qui vivait à Paris, était le fils d'un premier mariage de Nicole de Bedford qui était française. Le duc et la duchesse habitaient le château de Woburn Abbey. Il m'a dit : 'Je vais venir te voir et te présenter mes parents'". La star s'est également souvenue de plusieurs soirées en sa compagnie mais pas que ! "Il y a eu un grand dîner : les invités étaient Michael Caine, Terence Stamp et les Beatles [...] Paul McCartney, George Harrison... Ils étaient tous autour de moi. J'ai été la star de la soirée alors que j'étais totalement inconnue".

Chantal Goya se confie sur la vaccination

Lors d'un entretien accordé à nos confrères de La Provence, la chanteuse Chantal Goya s'est confiée sans tabou sur la vaccination. "Je me suis fait vacciner tout de suite, je suis issue d'une famille de médecins, comment aurais-je pu refuser ? Et s'il faut faire quatre, cinq ou six doses, je n'hésiterai pas. Je fais très attention. (...) Il faut être très vigilant. Regardez ce qui est arrivé aux pauvres frères Bogdanoff", a-t-elle expliqué.

Ces derniers sont décédés brutalement à six jours d'écart à la suite de la Covid-19. Une disparition très "brutale" comme l'avait confiée l'ex-femme d'Igor Bogdanoff, Amélie de Bourbon-Parme. ""Ils sont tombés malades autour du 15 décembre, même un peu avant. Ils sont arrivés à l’hôpital et puis on n’y croyait pas (...) "Ils étaient tellement liés qu’on ne pouvait pas les imaginer l’un sans l’autre", avait-elle expliqué à BFM TV.

Chantal Goya a-t-elle eu recours à la chirurgie esthétique ?

Plus récemment, Chantal Goya a donné son avis bien tranché sur la chirurgie esthétique tout en affirmant n'avoir jamais été attirée par quelconques opérations. "Sans lifting ni Botox. Si c’est pour avoir des pneus à la place de la bouche, non merci !", a-t-elle confie le 30 janvier 2022 au Journal du dimanche.

Chantal Goya et son époux "poursuivis par les impôts" et "fauchés" ? 

Invités dans l'émission Ça commence aujourd'hui de Faustine Bollaert, Chantal Goya et son ami Michel Drucker ont évoqué leur vie intime et notamment les difficultés financières de la chanteuse. 

"Il le sait Michel, je suis passée par des moments très, très difficiles dans ma carrière. Il a toujours été là près de moi, je me souviens qu'il m'avait invitée... Et il m'a donné du courage, lui et Yves Mourousi", avait-elle déclaré et l'animateur de Vivement dimanche d'ajouter : "Ils ont eu des soucis d'argent, elle et Jean-Jacques, ils en ont gagné beaucoup parce qu'ils ont rencontré un succès fou et ils en ont perdu autant, sinon plus. Ils ont toujours été poursuivis, soit par les impôts ou de temps en temps Jean-Jacques parce qu'il a des problèmes de permis".

Ce ne sont pas les seules révélations faites sur le plateau, ce 7 décembre 2022. "J'ai rarement vu quelqu'un ayant autant de goût que Jean-Jacques Debout. Ils avaient une maison en Touraine, qui était magnifique avec des meubles incroyables, qu'ils ont vendu parce qu'ils étaient fauchés. Puis ils sont parti", avait-il déclaré sur l'époux de Chantal Goya et d'affirmer : "Jean-Jacques est un bâtisseur, il trouve une maison qui a des trous partout, qui n'a plus de toiture, il fait travailler toute une région !".