Que ce soit pour l'employeur ou le salarié, le chèque emploi service universel (CESU) est un moyen de paiement qui présente de nombreux avantages. Que vous signiez ou non un contrat CDD CESU, voici quelques explications utiles.
©iStockIstock

Les avantages du CESU pour le particulier employeur

Le chèque à domicile CESU, comme son nom l’indique, permet de rémunérer des personnes travaillant à votre domicile. En utilisant ce système, que ce soit par le biais d’un CESU déclaratif ou d’un CESU préfinancé, vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide à la personne, faire réaliser des travaux de bricolage ou de jardinage, faire garder des enfants, etc. L’un des avantages du CESU pour le particulier employeur est de réduire les démarches administratives comme l’établissement d’un bulletin de salaire. De plus, il permet de bénéficier de certains avantages fiscaux par le biais d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Dans certains cas, le particulier employeur peut même être exonéré de cotisations patronales. Enfin, si vous employez une personne moins de 8 heures par semaine (ou moins de 4 semaines consécutives), vous n’êtes pas obligé de signer un contrat CESU CDD, même si cela est recommandé.

Les avantages du CESU pour le salarié

Pour un salarié travaillant à domicile chez un particulier, le chèque à domicile CESU est également très intéressant. Non seulement il permet de bénéficier de la protection sociale habituelle (chômage, couverture maladie, congés maternité…), mais il permet aussi d’avoir accès à des formations professionnelles. L’encaissement des rémunérations est très simple, que ce soit avec le CESU déclaratif ou le CESU préfinancé, et il offre un cadre législatif rassurant et protecteur. De plus, il offre une très grande liberté quant au choix des horaires de travail, de l’employeur ou des missions à effectuer.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.