Les agents de l’Etat bénéficient d’une aide financière pour la garde de leurs enfants via le dispositif Cesu (Chèque Emploi Service Universel). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Cesu dans la fonction publique.

Qu’est-ce que le Cesu ?

Le Cesu, pour Chèque Emploi Service Universel, est un dispositif qui permet aux particuliers de devenir employeurs et de rémunérer une personne de façon simplifiée. Le plus souvent, le Cesu est utilisé pour verser le salaire d’une aide à domicile (ménage, bricolage) et pour la garde d’enfants.

La prestation Cesu dans la fonction publique

Depuis plusieurs années, le gouvernement français multiplie les mesures en faveur des familles. Pour ses agents, l’Etat prévoit le versement d’une « prestation d’action sociale interministérielle d’aide à la garde d’enfants de moins de six ans ». Il s’agit, plus concrètement, d’attribuer aux personnes qui en font la demande une prestation Cesu garde d’enfants. Allouée sous la forme de chèques Cesu, cette prestation peut être utilisée par les bénéficiaires pour rémunérer une nounou à domicile, une assistante maternelle, une crèche ou encore des heures de baby-sitting.

Quel montant pour le Cesu fonction publique ?

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Le montant des chèques domicile Cesu pour les agents de l’Etat varie entre 265 € et 840 € par enfant et par an. Il dépend, principalement, des ressources du foyer, du lieu de résidence et de la situation familiale. À noter que le Cesu fonction publique est réservé à certaines catégories d’agents et sous critères d’éligibilité.

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