Le contrat CESU est en principe un CDI, mais il est également possible, sous certaines conditions très strictes, de signer un contrat CESU en CDD. Voici comment.
iStock

Qu'est-ce qu'un contrat CESU en CDD ?

Un contrat CESU en CDD signifie que le contrat est signé de date à date. À la date prévue de sortie, le salarié bénéficie d'une prime de fin de contrat de 10 %. Le recours à un contrat CESU en CDD ne peut répondre qu'à quatre cas bien précis.

Embauche d’un salarié en contrat CDD CESU en cas de remplacement du salarié en titre

Prenons le cas d'une aide à domicile qui part en congé maternité pour X mois ou est en congé de longue maladie. Il est tout à fait possible de signer un contrat de travail CESU avec une autre aide à domicile sur un maximum de 18 mois.

Publicité

Embauche en CDD CESU en cas de surcroît d’activité

Dans le cas dit de surcroît d'activité, vous devrez être capable de prouver le lien entre une nouvelle situation (une aide à domicile en plus pour s'occuper de votre conjoint âgé qui s'est cassé le col du fémur, par exemple) et le besoin d'employer quelqu'un à domicile. Ce motif d'embauche est assez difficile à prouver dans les faits. Un tel CDD CESU ne peut être valable que 18 mois.

Publicité

Remplacement d’un salarié CESU dont le départ définitif précède la suppression de poste

Votre aide à domicile a démissionné en avril et vous avez obtenu une place en EHPAD en septembre ? Or vous avez besoin d'une aide pendant encore quatre mois. Un contrat CESU en CDD est alors justifié. Dans ce cas, le contrat ne pourra pas dépasser 24 mois.

Attente de l’entrée en service du salarié recruté par CDD

Ça y est, vous avez enfin trouvé la perle rare pour votre maman ? Malheureusement, cette aide à domicile, avec qui vous avez signé un CDD, ne sera disponible que dans 5 mois. Pas de panique, vous pouvez tout à fait embaucher un autre salarié en CDD pendant ce délai. Ce type de CDD ne pourra pas excéder 9 mois.