Le recours au CESU ou au chèque à domicile CESU facilite les démarches des particuliers-employeurs comme des salariés. Mais il faut quand même respecter certaines règles...
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CESU : le contrat de travail est-il obligatoire ?

Avec le CESU, le particulier-employeur est dispensé de nombreuses démarches : pas de fiche de paie ni de déclaration trimestrielle à l'Urssaf à effectuer. De même, l'établissement d'un contrat de travail CESU n'est pas obligatoiresi les prestations effectuées ne dépassent pas 8 heures par semaine, bien quesa rédaction soitrecommandée dans tous les cas. Respectantla convention collective du particulier employeur, le contrat de travail doit préciser les prestations à réaliser et les conditions de travail (horaires et rémunérations).

Employeur : comment effectuer la déclaration au CESU ?

Pour effectuer la déclaration officielle, il suffit de s'inscrire sur lesite cesu.urssaf.fret de se créer un compte, en indiquant le nom du salarié à domicile.Une fois par mois, l'employeur se connecte au site pour indiquer la rémunération et les compléments de salaires (frais de transport ou bonus). S'il s'agit chaque mois du même salarié et du même montant, la déclaration se remplit quasi automatiquement. A la fin de la déclaration, les cotisations sociales à payer sont indiquées : pas besoin de faire les calculs !Les cotisations sont directement prélevées sur votre compte bancaire, et unbulletin de salaire est envoyé au salarié.

Salarié :comment encaisser un chèque à domicile CESU ?

Le ou la salarié(e) peut être payé(e) par tout moyen : virement, espèce, chèque bancaire. En cas de paiement avec un chèque à domicile CESU pré-financé par l'employeur ou le conseil départemental, celui-ci s'encaisse comme un chèque classique.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

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