Quand on emploie des salariés à domicile, on n'échappe pas aux formalités déclaratives intrinsèques à tout employeur. Grâce au Cesu, l'aide à domicile est facilitée par une simplification des démarches à accomplir. Découvrez comment procéder.

L'aide à domicile simplifiée

Le chèque emploi service universel (Cesu) est un titre de paiement permettant à un particulier de déclarer la rémunération de ses employés, dans le cadre de l'aide à domicile. Bricolage, aide aux devoirs, ménage, ou encore jardinage, le Cesu est utilisable ponctuellement ou régulièrement selon vos besoins. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site cesu.urssaf.fr et de créer un compte en ligne. Vous êtes ensuite invité à renseigner le nombre d'heures travaillées ainsi que le salaire horaire net ou bien le salaire total net payé. Ce service de simplification proposé par l'Urssaf décharge alors l'employeur, notamment s'il s'agit d'une personne âgée, de toute autre formalité contraignante liée à l'embauche de personnel (fiche de paie...).

Le Cesu en pratique

Publicité
Dès lors que vous bénéficiez d'une aide à domicile, vous avez l'obligation de déclarer sa rémunération au Cesu. Grâce à cette formalité obligatoire, vous garantissez la couverture sociale de votre salarié (chômage, accident du travail, Assurance maladie…). La déclaration au Cesu permet alors de calculer les cotisations patronales et salariales à votre place, évitant ainsi toute erreur de calcul possible. Le service se charge ensuite d'établir et d'envoyer au salarié son bulletin de salaire. L'assistance aux personnes âgées se trouve ainsi facilitée, d'autant qu'en cas de difficultés à procéder aux déclarations, les équipes du Centre National Cesu se tiennent à la disposition de l'employeur pour l'accompagner dans ses démarches en ligne.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet