Julie Depardieu : que devient la comédienne de 49 ans ?© Berzane Nasser/ABACA abacapress
La comédienne Julie Depardieu joue ce mercredi 24 mai dans la série Disparition inquiétante, diffusée sur France 2. Amour, tragédie, chantages à la vidéo intime... On revient sur les secrets de la fille de Gérard Depardieu.
Sommaire

Julie Depardieu : l'actrice triplement récompensée aux César

Julie Depardieu est née le 18 juin 1973 à Paris. Elle est la fille du célèbre acteur Gérard Depardieu et de l’actrice et parolière Elisabeth Guignot. Après sa formation au lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud, elle suit des études de philosophie. En parallèle à cela, elle fait de nombreux stages dans le milieu du cinéma.

Alors qu’elle ne se destinait pas à une carrière d’actrice, elle fait de la figuration pour la première fois aux côtés de son père Gérard Depardieu. Elle lui donne notamment la réplique dans le film Le Colonel Chabert en 1994. Depuis sa première apparition, Julie Depardieu prend goût au cinéma. Elle joue dans la foulée dans de nombreux films et productions télévisuelles. On la retrouve ainsi dans Un long dimanche de fiançailles, Qui m’aime me suive, Les femmes de l’ombre ou encore Les yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman. En 2004, elle reçoit deux récompenses suprêmes aux Césars : les prix du meilleur espoir et du meilleur second rôle féminin pour le film La Petite Lili de Claude Miller. Quatre ans plus tard, elle reçoit un troisième prix : le César de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à son jeu d’actrice dans le film Un Secret de Claude Miller. La star s’essaye également à la réalisation. En 2008, elle met en scène avec le dramaturge Stéphan Druet, un opéra en plein air intitulé Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

Julie Depardieu : une vie partagée entre amour et tragédie

Si Julie Depardieu est une actrice accomplie, du côté de sa vie privée, tout n’a pas été rose. Julie Depardieu perd son grand frère Guillaume Depardieu à l’âge de 37 ans. Ce dernier décède lors d’un tournage en Roumanie pour le film L’Enfance d’Icare. L’acteur, qui contracte une pneumonie et une infection à staphylocoque doré, décède trois jours plus tard.

Si la jeune femme reste discrète quant à sa vie privée, on sait néanmoins qu’elle a été en couple avec le violoniste Laurent Korcia de 2001 à 2008. Depuis 2010, elle vit avec le chanteur Philippe Katerine, rencontré sur le tournage du film Je suis un no man’s land. Ensemble, le couple a deux enfants, Billy né en juin 2011 et Alfred né en août 2012.

Julie Depardieu : sextape et malentendu sur sa vie privée

Le 9 février 2011, alors que Julie Depardieu attend son premier enfant avec son compagnon Philippe Katerine, Le Parisien sort un scoop : l'actrice serait victime de chantage à la sextape. En effet, d’après le quotidien, un Haïtien de 34 ans lui aurait réclamé 130 000 euros en échange d'une vidéo intime. La star aurait passé une soirée en sa compagnie et celui-ci l’aurait filmée à son insu dans une situation compromettante. Or, l’avocat de la célébrité a rapidement nié les accusations du site.  Il explique ainsi qu'en raison du mot “compromettant” écrit dans Le Parisien, la presse aurait fait un "raccourci saisissant" en annonçant qu’il s’agissait d’une sextape. En réalité, elle n’aurait aucunement été filmée dans des ébats sexuels, elle aurait simplement été filmée "pétardisée" et dans un état "très festif". Enceinte de cinq mois à l’époque, la future maman aurait été très touchée par ces fausses insinuations.

Julie Depardieu : une comédienne de retour à la télévision

Après plusieurs années de carrière, l'actrice Julie Depardieu est de retour à la télévision. On la retrouve notamment dans le registre policier où elle incarne depuis 2018 Alexandre Ehle, la médecin légiste atypique dans la série éponyme sur France 3. "Le personnage est très sympathique. Elle est un peu désobéissante et ne fait pas tout ce qu’on lui dit. Je trouve qu’elle se débrouille bien pour désobéir avec le sourire. Du coup, elle se fait un peu engueuler", avoue la célèbre actrice auprès du site Gala.fr.

Ce mercredi 24 mai, c’est dans la peau de Léonore Etchegarray qu’elle revient à l’écran dans la fiction Disparition inquiétante sur France 2. Elle donne par ailleurs la réplique au comédien Daniel Russo et à l'ancienne actrice érotique Brigitte Lahaie.