IllustrationIstock
Traduire les signaux du cerveau en parole. C'est le pari fou que s'est lancée une équipe américaine de neuro-ingénieurs. Une première !
Sommaire

Pourra-t-on bientôt lire dans vos pensées : la machine s’exprime à votre place

Une machine pour traduire nos pensées. Cela paraît inimaginable. Pourtant, un dispositif s’en approche désormais.

S’il ne traduit pas encore directement le discours imaginé par une personne, le système, inventé par une équipe américaine de neuro-ingénieurs de l’Université de Columbia, parvient à capturer les réponses cognitives d’un individu écoutant des dialogues enregistrés. En isolant les ondes cérébrales sollicitées par l’écoute, la machine retranscrit ensuite les mots précédemment entendus, rapporte le site spécialisé Science Post.

Cette spectaculaire découverte est synonyme de grands espoirs. En effet, à terme, les personnes n’ayant pas l’usage de la parole seraient susceptibles de pouvoir à nouveau communiquer.

Les détails de l’étude, publiés dans Scientific Reports, révèle que 75% des tests effectués sur des patients atteints d’épilepsie ont été couronnés de succès.

Pourra-t-on bientôt lire dans vos pensées : une technologie similaire à Echo et Siri employée

Isoler les pensées, afin de pouvoir les traduire. Tel est le principe de cette invention, le vocodeur.

Cet algorithme informatique chargé de synthétiser la parole a été formé à “comprendre” les mots exprimés par une personne. "Il s’agit de la même technologie utilisée par Amazon Echo et Siri, chez Apple, pour donner des réponses verbales à nos questions", dévoile Nima Mesgarani, la principale auteure de l’étude. La seule différence, c’est qu’ici, le dispositif devait interagir à partir des ondes cérébrales des sujets étudiés, et non en fonction des mots exprimés.

Jusqu’à présent, seuls des chiffres allant de zéro à neuf ont en effet été devinés et retranscrits par la voix de synthèse. Les chercheurs ont  donc mesuré l’activité neuronale des patients écoutant des orateurs en train de réciter des numéros.

Pourra-t-on bientôt lire dans vos pensées : bientôt des mots et des phrases déchiffrées

Au vu des excellents résultats obtenus, 75%, les chercheurs envisagent à présent de tester des mots et des phrases plus complexes. L’objectif est de pouvoir isoler et traduire les signaux cérébraux émis lorsqu’une personne pense.

"Nos voix nous aident à nous connecter à nos amis, à notre famille et au monde qui nous entoure. C’est pourquoi le fait de ne plus pouvoir parler en raison d’une blessure ou d’une maladie est si dévastateur. Nous avons aujourd’hui un moyen potentiel de restaurer ce pouvoir. Nous avons montré qu’avec la bonne technologie, les pensées de ces personnes pourraient être décodées et comprises par tout auditeur ", décrit la chercheuse.

L’idée est donc bel et bien de rendre possible le décodage instantané de chaque pensée, par exemple par le biais d’un simple implant.