Changement d’adresse, qui prévenir ?© Getty
Pour un changement d'adresse, l'envoi des courriers aux principaux services publics ou privés n'est plus une nécessité absolue.  Le gouvernement propose un site où il répertorie les organismes en question. Quelques papiers sont demandés pour certains.

Chez EDF, pour valider son changement d’adresse, il faut apporter la preuve que le déménagement se passe en France Métropolitaine (Corse exclue), ainsi que le contrat du logement que l’on quitte. EDF doit savoir si cette nouvelle habitation est alimentée en électricité. 

Pour prévenir la Poste du changement d’adresse, aucun justificatif n’est requis. Pour se faire réexpédier son courrier, une somme forfaitaire de 23 euros sera demandée pour la réexpédition simple de courrier pendant 6 mois.

Changement d’adresse et administrationsAvec Pôle Emploi, le numéro d’identifiant est demandé en cas de changement d’adresse. Si jamais vous changez d’arrondissement pour les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille), de département ou de région, il est recommandé de signaler votre changement d’adresse directement sur le site de Pôle Emploi. La Caisse d’allocation familiale demande également le n° d’allocataire.

Si on est titulaire d’un certificat d’immatriculation (de type AA-123-AA), le changement d’adresse s’effectue sous un délai d’un mois. Une étiquette avec la bonne adresse sera envoyée afin de la coller sur le certificat.